
Une balade au Musée du Jouet (Poissy – Yvelines)
Dimanche dernier, histoire de faire un pied de nez à la grisaille ambiante (adieu l’été Indien), nous somme allés nous balader au Musée du Jouet.
J’adore cet endroit, j’y allais déjà avec ma grand-mère quand j’étais enfant. Le musée est situé dans la porterie de l’ancien prieuré Saint Louis, un monastère de dominicaines fondé à Poissy au XIVe siècle. Le bâtiment à lui seul mérite le déplacement.
L’exposition est restée fermée les deux dernières années pour cause de restauration du lieu. En ce dimanche des journées du patrimoine, il y a avait foule pour découvrir et redécouvrir le musée à nouveau ouvert au public. Pour ceux et celles qui le connaîtraient déjà, ne vous attendez pas à des modifications au niveau du contenu, seule la scénographie a légèrement changé mais les collections restent globalement identiques.
Autant vous dire que c’était carrément l’idée du siècle d’emmener petit Lu au Musée du Jouet. Il a été subjugué du début à la fin de la visite. La plupart des vitrines sont au niveau du sol ou juste un peu plus haut donc pas besoin de le porter ce qui est appréciable. Rien ne casse puisque tout est en vitrine, on peut donc baisser la garde 5 minutes le temps de souffler un peu (ou de consulter son fil d’actu Insta, non je n’ai pas écrit ça !), pas de risque de catastrophe en relevant la tête !
Il fait pile poile la bonne taille (non, ce n’est pas la maison de Boucle d’Or et les trois ours) pour ne pas perdre l’attention des enfants en cours de route. Je pense qu’en une heure on peut avoir vu toutes les collections sans se presser. Comme des jeux de découvertes sont mis à disposition des enfants, vous pouvez rajouter entre 30 minutes et 1 h selon le monde et l’intérêt des petits pour les activités proposées.
Je préfère vous prévenir, à la sortie il y a une énorme caisse de légos à disposition, préparez-vos à lutter pour repartir !


Et les collections alors ?
La beauté et la délicatesse des jouets d’antan laisse rêveur (même si petit Lu trouve que certains poupons font un peu peur). On a juste envie de s’asseoir devant la maison de poupées et de jouer durant des heures. Je ne sais pas vous, mais moi, le tout miniature plus vrai que nature, j’adore !
Il y en a pour tous les goûts : en plus de ma maison de poupée préférée on y trouve des soldats de plomb, des marionnettes, de vieux jeux de sociétés, des pantins et des acrobates articulés, …

Mais le clou de la visite (pour mon fils tout du moins), est la dernière salle, celle du train électrique ! Dans une grande vitrine plusieurs circuits s’entre-mêlent, deux train peuvent rouler en même temps et ce sont les enfants qui actionnent le bouton permettant aux trains de démarrer. Succès assuré auprès du jeune public ! Au bout de 20 minutes à regarder les trains passer (telle une vache dans son prés en bordure de chemin de fer) j’ai fini par mentir honteusement à mon fils en lui disant qu’il n’avait plus de batterie, qu’on pouvait partir. Je sais, c’est mal, mais ne me jetais pas de pierre, la vie a vengé mon fils en plaçant une grosse caisse de légos tout près de la sortie.
Je sais qu’avec la saison hivernale qui s’annonce, on est souvent à la recherche d’activités à faire en intérieur et je ne peux que vous conseiller ce chouette petit musée à visiter en famille les jours de pluie (si bien entendu vous habitez en région parisienne ou si vous y venez de temps à autres, pour les autres c’est dommage, vous loupez un truc).

Et vous, vous connaissiez ce joli musée ? Quels sont vos bonnes idées sorties d’hiver en intérieur ? Racontez-moi tout en commentaire !


11 commentaires
Charlotte - Enfance Joyeuse
Je ne connaissais pas du tout ce musée mais j’aime beaucoup l’idée. ! Ton petit Lu a l’air en effet subjugué sur les photos !
L’hiver de toute façon c’est souvent toutes les sorties en intérieur qui sont privilégiées… Ici, on a la chance d’avoir un aquarium et pas mal de propositions couvertes : ce qui permet de varier les propositions 😉
Hâte de lire d’autres articles sur tes idées de sortie 😉
Maman chamboule tout
Oui c’est clairement important de se trouver des endroits sympas pour « sortir en intérieur » en hiver ! C’est la chance qu’on a avec la région parisienne (il faut bien des bons côtés !) c’est qu’on a un choix assez important !
Workingmutti
Je note pour les activités en intérieur à faire pas trop loin 😉
Maman chamboule tout
Tu peux ! Je pense que vous aimeriez (en plus c’est gratuit pour les enfants) !
Dinette & Paillettes (Maman Pétille)
Voilà un musée qui ne peut que faire briller les yeux des petits (et grands) enfants 🙂
Maman chamboule tout
Oh oui, les grands ne sont pas en reste !
Léa - Mon Siège Auto Bébé
Pas trop difficile pour les enfants ne pas pouvoir toucher à tout ? 🙂
Maman chamboule tout
Figure-toi que non ! C’est aussi un peu ce que je craignais avec un enfant si jeune mais il était tellement occupé à tout regarder qu’il n’a même pas demander à essayer de toucher !
Marine
Ca a l’air génial, moi aussi j’aurais adoré la maison de poupées ! Chez nous on a Océanopolis (aquarium géant) et aussi des salles de jeux gonflables en intérieur, et bien sûr la piscine ! Ca reste limité quand même…
Maman chamboule tout
C’est la grande enfant qui parle 😉 c’est bien l’un des avantages de la région parisienne, niveau sorties on a pas mal de choix !
Docteur Mamangue
Ça a l’air très sympa en effet. Merci pour l’idée.