
Test des culottes menstruelles Fempo, Plim et Réjeanne
Je vous ai assez fait languir depuis mon dernier post sur le sujet (pas facile de trouver le temps d’écrire en confinement, je sais on marche sur la tête mais j’ai plus de temps d’habitude) bref… venons-en au fait et au test des fameuses culottes.
3 marques ont eu la gentillesse de me faire confiance et je les en remercie vraiment !
J’ai donc en main 3 petites culottes menstruelles des marques Fempo, Réjeanne et Plim, il ne me restait plus qu’à les tester ! Je précise que c’était il y a plus de 6 mois, j’ai du mal à croire que l’on puisse réaliser un test efficace sur un seul cycle.
Alors voilà, je vous livre mon avis et le résultat de mes tests, particulièrement concluant !
Les culottes de règles en général
En ce qui concerne les 3 marques que j’ai eu la chance de tester, je suis unanime : c’est génial ! Mais pourquoi ?
Tout d’abord : le confort
Pour moi c’est primordial (je ne sais pas si c’est le fait de vieillir…) et à ce niveau je n’ai pas été déçue. On ne ressent pas du tout de gêne liée à la protection contenue dans la culotte, on a l’impression de porter un sous-vêtement normal et c’est vraiment appréciable. Car si il y a bien quelque chose que je ne supporte pas c’est la sensation de la serviette hygiénique qui bouge, créait une grosse sur-épaisseur inconfortable et tire les poils pubiens (vous avez dit glamour ?). Le critère confort est donc vraiment rempli !
La capacité d’absorption
Et oui Jeannette, à la base les culottes menstruelles sont faites pour absorber ! Je suis porteuse d’un DIU au cuivre, j’ai donc des règles assez abondantes et pourtant je n’ai eu aucun soucis. Je mets la culotte le matin en sortant de la douche, vers 6h45, et je l’enlève le soir entre 18 et 21h selon l’heure à laquelle j’ai le temps de me laver. Je les garde donc au minimum 12 h et je n’ai jamais eu de fuite. Pas de sensation d’humidité, après chaque écoulement le sang est rapidement absorbé. Je n’ai pas remarqué d’odeur désagréable non plus, mais je tiens à préciser que j’ai un très mauvais odorat.
L’entretien
Ce n’est vraiment pas compliqué à entretenir ! On rince la culotte à l’eau froide après l’avoir enlevé jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de sang et après hop, à la machine à 30° avec le reste du linge mais sans adoucissant (ça rend la protection imperméable, l’absorption devient moins bonne). L’intérieur de la culotte étant doublé en tissus noir, j’ignore si il reste des petites taches mais en tout cas on ne les voit pas.
Autant le lavage est rapide, autant le séchage est long ! L’insert absorbant met au minimum une trentaine d’heure à bien sécher (mon étendoir est installé près d’un radiateur dans une maison chauffée à 20-21°c). Moi qui m’étais dit “je la lave le soir et hop je la remets le matin”, c’est raté ! Si vous vous lancez dans l’aventure culotte menstruelle n’oubliez pas de prendre le temps de séchage en compte dans le calcul du nombre de culottes dont vous aurez besoin.
Le seul détail qui peut, éventuellement, poser soucis, me semble être le contact direct avec le sang lors du rinçage. Personnellement cela ne gène pas, mais dans le cas d’une femme peu à l’aise avec son corps et le sang cela peut être un frein.
Maintenant, venons-en aux particularités de chaque marque !
Fempo
J’ai reçu la Fempo en premier, je commencerai donc par vous parler de celle-ci. Les culottes Fempo sont fabriquées en France et en Tunisie avec des tissus français et italien certifié OEKO-TEX 100. La marque à chercher à minimiser l’impact écologique en choisissant des fournisseurs et des ateliers en France ou dans des pays peu éloignés.
Niveau qualité, rien à redire ! Après 6 mois d’utilisation elle n’a pas bougé. Le site conseille, si l’on hésite entre deux tailles, de choisir la plus grande, j’ai donc pris un 38 (je fais plutôt un 36). La culotte taille très bien, ni trop petite ni trop grande, comme la maison des 3 ours dans Boucle d’or tient (je ne pensais pas que le confinement me montait déjà à la tête mais il faut croire que je me suis trompée). Niveau efficacité et confort, comme évoqué plus haut, c’est juste parfait ! Le style Fempo et sobre et simple, pas de chichi.
Plim
J’ai ensuite reçu la Plim. Fabriquée en France avec des tissus certifiés OEKO-TEX 100 et un coton bio certifié GOTS pour les parties au contact de la peau. C’est la seule à être composée en partie de tissus bio. Elle remplit tous les critères écologiques ! Comme pour sa copine testée en premier, rien à redire niveau qualité, confort et absorption. Je pense qu’elle taille bien. En revanche j’ai été déçue par la forme de la culotte. Elle remonte très haut, pas loin du nombril et dépasse de certains pantalons. Je sais bien qu’on la porte durant une période particulière mais, malgré tout, je n’aime pas trop son esthétique. Cela dit, il s’agit vraiment d’une question de goût qui ne remet pas du tout en cause la qualité et l’efficacité du sous-vêtement.
Réjeanne
La dernière, qui est ma chouchoute niveau look, c’est la Réjeanne ! Je l’ai choisi jaune, il s’agit de ce modèle.
Elle est également fabriquée en France à l’aide de tissus certifié OEKO-TEX 100. Niveau qualité, confort et absorption, comme les autres elle assure. Mais, ce que j’aime vraiment c’est son style ! Ce n’est pas grand chose mais ses petites dentelles font la différence et me permettent de me trouver jolie dans ma culotte (c’est tout bête mais ça m’aide à me mettre de bonne humeur le matin). J’aime le choix offert par cette marque qui propose plusieurs designs différents et pas seulement une déclinaison de couleurs sur des formes basiques. Il s’agit, bien entendu, d’un avis vraiment personnel mais l’esthétique compte lorsque je choisis quelque chose et Réjeanne assure à ce niveau. La culotte que j’ai essayé me semble très bien tailler, on peut donc se fier au conseil du site et choisir notre taille en fonction de nos mensurations.
Pour conclure ce petit billet test des culottes menstruelles je vous recommande ces 3 marques les yeux fermés, vous n’avez plus qu’à choisir le style qui vous plaît !
Le dernier point m’ayant séduite chez ses 3 marques se situe dans leur communication ! Les mannequins sont de vraies femmes ! Plusieurs types de morphologies sont représentées et aucun corps n’est parfait !
Bien entendu, si d’autres marques souhaitent m’envoyer leurs modèles je les testerais avec grand plaisir et ferais un retour ici !
J’attire tout de même votre attention sur les culottes vendues à petit prix sur le web. Leur provenance est souvent floue, difficile de savoir exactement où et comment elles sont fabriquées. Il est certain que les marques françaises ont un coût mais la qualité, tout comme l’éthique, sont au rendez-vous !
***
Et vous, avez-vous testé les culottes menstruelles ? Un avis à partager ? Ce billet vous a-t-il donner envie de vous lancer ?


15 commentaires
Ping :
Anna
merci pour ce partage ! Je n’ai pas encore testée les marques dont tu parles mais les rejeannes sont très belles ! 👍
Maman chamboule tout
Ravie que tu aies apprécié ce partage ! Oui les Réjeanne sont tops, mais si tu essais les autres tu ne seras pas déçue non plus !
Maëliss Doula
Et bien moi qui rêve de tester, je suis ravie par ton post!!!
Je me pose notamment des questions au niveau sensation du sang « froid », du fait de remettre la culotte après être allée aux toilettes… Des choses que je n’aime pas chez certaines marques de serviettes lavables.
J’ai peur de tester et de ne pas aimer… Ça me rassure mais je ne sais pas si je suis encore prête à sauter le pas!
Si jamais, je sais que la marque belge « La Renarde » en fait aussi: https://larenarde.be/108-serviettes-hygieniques
Merci beaucoup pour ton test! 🙂
Maman chamboule tout
Alors moi je n’ai pas du tout cette sensation. La culotte absorbe super bien et du coup aucun effet ni mouillé ni froid avec aucune des marques ! Merci pour ce partage, je ne connaissais pas cette marque je vais aller jeter un œil !
Charlotte - Enfance Joyeuse
Tu me donnes simplement envie de sauter le pas ! Merci pour ton retour 😀
Maman chamboule tout
Franchement si tu as envie n’hésite pas, ça change la vie par rapport aux serviettes !
Mme Bobette
Ici, ça fait quelques mois que j’utilise les FEMPO. J’adore! J’en ai 3, ce n’est pas encore assez pour tourner pendant toutes ma période de règles sans se prendre la tête alors je vais aller voir du côté de Réjeanne pour changer un peu suite à ton article 😉
Maman chamboule tout
Tu verras tu ne seras pas déçue ! 3 c’est ce que j’ai également et c’est en effet un peu juste, je pense qu’avec 5 ou 6 ça sera top !
Dinde De Toi
Tu n’as pas osé le dire directement mais la culotte Plim c’est la culotte grand mère, avoue 😂.
Le prix c’était équivalent d’une marque à l’autre ?
J’aimerais bien en avoir mais pas le budget cette année 😰.
Maman chamboule tout
Hummm… bon ok je l’avoue, mais cela dit cela n’enlève rien à sa qualité et à son absorption au top ! J’ai en effet oublié de parler de prix, je pense que je vais faire un rajout dans l’article, merci d’avoir attirer mon attention sur ce détail qui n’en ai pas vraiment un ! Niveau prix les 3 marques se situent entre 30 et 40€, les Réjeanne étant les plus chères. Franchement ça vaut l’investissement je pense mais je sais qu’en ce moment avec la période que l’on vit les budgets sont serrés.
Docteur Mamangue
Merci pour ton retour !
Je te déclare officiellement star des culottes !
Maman chamboule tout
De rien ! Et quelle chance d’être l’heureuse porteuse du pompeux titre de star de la culotte !
Nanakie
Merci pour cet article ! C’est le genre d’investissement pour lequel je m’interroge …
Maman chamboule tout
Je pense sincèrement que c’est un investissement qui vaut le coup !