
Quelques idées pour occuper les enfants durant le confinement
Je suis loin d’être la seule à partager mes idées (d’ailleurs elles ne sont pas toutes de moi, j’avoue…) mais mieux vaut trop d’idées que pas assez par les temps qui courent.
Voici donc un petit condensé de ce qui a tenu petit Lu concentré plus de 45 secondes ces dernières semaines. Je suis consciente que je partage presque uniquement des activités réalisées en extérieur mais je pense que la plupart peuvent aussi se faire en intérieur.
Le parcours de motricité maison
C’est une idée de ma sœur et un gros succès ! En gros, il suffit de prendre un peu tout ce qui traîne dans les parages et de les répartir dans l’espace dont vous disposez avec des consignes différentes selon les objets.
Ici, par exemple, petit Lu devait sauter à pieds joints par dessus les manches à balais, ne mettre qu’un seul pied dans les carrés de mousses mais sans poser le second sur les dalles et grimper sur les pots retourner (en donnant la main quand même). Si on ne saute pas trop cela peut aisément se réaliser dans un salon je pense.
La décoration des (vrais) œufs de Pâques
Comme on n’arrête pas de faire de la pâtisserie (et accessoirement de manger donc), on utilise beaucoup d’œufs (les pénuries c’est sûrement un peu de notre faute).
Pour cette activité il suffit de percer deux trous dans l’œuf avec une grosse aiguille. Ça c’est ce qu’on lit sur les sites et blogs bien comme il faut ! En réalité ce n’est pas si simple, j’ai du souffler comme un bœuf pour faire sortir le contenu de l’œuf, et ça ne me donnait pas franchement l’air intelligent (ni sexy d’ailleurs, mais on est confinement qu’on a dit). Bref, après cette bataille sans merci j’ai gagné et nous avions de jolis coquilles d’œufs même pas casser à décorer.

Pour être honnête cette activité n’a pas passionné mon fils et les résultats n’étaient pas exceptionnels esthétiquement parlant mais bon, peut-être qu’avec un enfant plus grand c’est plus adapté.
Qu’est-ce qui flotte ?
Très gros succès cette fois ! Il suffit d’un grand Tupperware, saladier ou tout autre contenant rempli d’eau et d’une pipette type doliprane pour expliquer comment l’air réagit à l’aide de l’expérience des bulles qui remontent.
Après n’a de limite que votre imagination, et celles de vos enfants (attention ils en ont beaucoup !) pour choisir quoi mettre dedans.
Nous étions dehors et avons pris ce qui traînait autour : cailloux, bâton, lettres en mousses, objets en plastiques plein… petit Lu s’est vraiment prêté au jeu et a bien compris (Grâce à mes explications, continuité pédagogique qu’on a dit) pourquoi certains objets flottent et d’autres non. Il me disait dès qu’il plongeait quelque chose dans l’eau, « ça flotte parce qu’il y a de l’air » (ou l’inverse).
Transvasement et pêche
Comme tout enfant qui se respecte mon fils adoooore jouer avec l’eau. La météo de ces derniers jours lui a donné envie de nous réclamer sa piscine gonflable dix fois par jour, alors pour le faire patienter encore un peu je lui remplissais des sceaux et des Tupperware.
On a commencé par transvaser d’un grand sceau vers un Tupperware à la louche en essayant de ne pas en mettre par terre et après 15 minutes il en a eu assez. On a alors ajouté tout plein de petites choses à pêcher avec la louche (principalement des cailloux). C’est tout bête, mais ça l’a amusé et occupé une bonne partie de l’après-midi.
Congélation et décongélation
Petit Lu avait déjà fait ça à la crèche cet été, chaque enfant avait choisi un petit objet qu’ils avaient ensuite congelé. Intéressant pour se pencher sur les différents états de l’eau et sur la façon, ensuite, dont on peut faire fondre la glace. C’est maman pétille qui m’a rappelé l’existence de cette activité dans l’un de ce poste et petit Lu a beaucoup aimé.
Dessiner des labyrinthe à voiture à la craie
Pour cette activité il suffit des quelques craies et d’une surface sur laquelle on peut dessiner… Je pense que si on a ne serait-ce qu’un balcon ça doit pouvoir fonctionner (selon le revêtement du sol bien entendu).
Tout est dans le titre, il suffit de dessiner des chemins entremêlés pour que l’enfant en fasse sortir sa petite voiture sans traverser les « murs » du labyrinthe, bien entendu.
Gros succès sur le moment mais ça ne l’a occupé que 10 minutes.
Voici pour ce petit tour d’horizon des activités super simples à réaliser avec ce dont on dispose à la maison.
Si vous avez d’autres idées je suis toute ouïe, n’hésitez pas à les partager en commentaire !
Prenez bien soin de vous et de vos proches
***


9 commentaires
Ping :
Marine
Merci pour ces idées ! Je retiens celle du parcours de motricité, et puis le jeu de ce qui flotte. Si jamais mon petit s’ennuie je testerai. Chez moi ils jouent à faire des films animés avec un appareil photo numérique. Ils adorent. Ca fait trois jours qu’ils sont dessus et ça les occupe tout l’après-midi ! Je n’essaie plus vraiment de les occuper… Je les laisse très souvent se débrouiller !
Maman chamboule tout
C’est chouette comme projet ! Avec un seul enfant en bas âge c’est difficile de toujours le laisser se débrouiller seul mais si j’essaie de l’inciter à s’occuper seul un peu chaque jour !
Docteur Mamangue
Sympa d’avoir regroupé ces idées. Ce sont des activités que nous avons aussi expérimenté ici. Ça montre bien aussi qu’on les occupe avec peu de matériel.
Maman chamboule tout
Je me suis dis que ça pourrait en inspirer certain(e)s, quand on manque d’idée c’est bien utile.
En effet, peu de matériel suffit, c’est même souvent le plus simple qui fonctionne le mieux !
petitsruisseauxgrandesrivieres
j’aime bien ton commentaire sur le résultat des oeufs ! c’est souvent comme ça avec les enfants : beaucoup de temps de préparation, 5 minutes d’occupation et un résultat moche 😀
Mais merci pour toutes ces bonnes idées, le parcours moteur et le jeu des glaçons me tentent bien !
Maman chamboule tout
Tu as raison, à part sur Insta les résultats sont rarement à la hauteur de nos espérances mais ça permet aussi de bien rire !
Dinette & Paillettes (Maman Pétille)
Merci beaucoup pour ce clin d’oeil 🙂
Maman chamboule tout
C’est un plaisir 😉