
Lecture d’été : « Pour une enfance heureuse » de Catherine Gueguen
Pendant les vacances, j’ai réussi à mettre à profit les siestes de petit Lu pour bouquiner. Pas mal des livres achetés cette année attendaient patiemment que je trouve le temps de les ouvrir. Comme de par hasard, il s’agit de livres ayant pour thème l’enfance et l’éducation (si on m’avait dit il y a 10 ans que je lirais ce genre de bouquins au bord de la piscine je n’y aurais pas cru).
Mais si vous me lisez, je suppose que vous aussi avez pour centres d’intérêts vos adorables petits morveux. J’ai donc envie de vous présenter ma première lecture de l’été (qu’en réalité j’avais entamé il y a des mois) :
Pour une enfance heureuse de Catherine Gueguen
Certains disent qu’il faudrait un permis de devenir parents, qu’ainsi il n’y aurait pas, ou moins, d’enfants malheureux. Je n’ai jamais été d’accord avec cette idée. Qui le délivrerait ce fameux « permis » ? Un humain peut-il réellement en juger un autre alors que nous avons tous été élevés différemment, que nous ne partageons pas forcément le même point de vu concernant l’éducation ?
En revanche, en lisant Pour une enfance heureuse je me suis dit qu’une liste de livres à lire serait une excellente idée. Et pas seulement pour ceux qui souhaitent devenir parents mais pour toutes les personnes susceptibles d’être en contact avec des enfants, avec en première ligne, les professionnels de la petite enfance.
“Repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau” cette phrase d’accroche résume particulièrement bien ce livre. et elle tient ses promesses.
Cet ouvrage est une merveille, riche d’informations scientifiques toujours illustrées par un cas réel auquel Catherine Gueguen a eu affaire afin de faciliter la compréhension.
Je vais être honnête, j’ai eu un peu de mal à « rentrer » dedans. Bien que les informations scientifiques soient exposées de façon assez accessible au lecteur, certaines peuvent sembler rébarbatives. Notons que la lectrice qui vous expose son point de vu est une littéraire pure souche qui faisait ses dissertes de français pendant les cours de sciences. Malgré tout, en me posant tranquillement et en me concentrant, j’ai finalement pris beaucoup de plaisir à le lire, il a juste suffit que je m’accroche les 50 premières pages.
Mais alors, pourquoi cet ouvrage devrait-il être lu par tous les futurs parents ?
Simplement parce qu’il explique, en se basant sur des études et données scientifiques, l’importance de faire preuve de bienveillance envers les enfants.
A l’heure où les éducations positives / bienveillantes sont souvent critiquées par les partisans du fameux « c’était mieux avant, on a pris quelques claques mais on en est pas mort », c’est tout simplement génial d’avoir cet ouvrage sous la main. En effet, difficile pour eux d’argumenter leurs points de vu face à des explications scientifiques. Notons que le but n’est pas seulement de leur clouer le bec mais bien de tenter de faire évoluer les mentalités.
Le message délivré, illustré et prouvé par cet ouvrage est particulièrement clair : il ne sort rien de bon d’une éducation « à la dure ». Les coups, les menaces, les humiliations et autres joyeusetés n’apportent que du stress à l’enfant. Il est, bien entendu, particulièrement nocif pour le bon développement du cerveau.
Et c’est là que c’est vraiment intéressant ! Catherine Gueguen explique clairement que l’impact de tous ces mauvais traitements est visible sur l’état du cerveau. L’imagerie médicale prouve la détérioration que le stress inflige. Et la, le lecteur réalise vraiment que finalement les claques ne sont pas si inoffensives que ça…
Mais elle ne se contente pas de mettre en avant la nocivité du stress généré par le manque de respect envers l’enfant. Le livre est divisé en chapitres traitant chacun d’une zone du cerveau. A chaque fois elle explique l’impact du stress sur cette zone. Elle illustre ensuite ces données par des exemples qui offrent toujours des alternatives bienveillantes. Elle ne se contente donc pas de dénoncer les attitudes délétères, elle offre des solutions et c’est aussi ce qui rend cet ouvrage si enrichissant, je trouve.
Je ne peux que vous inviter à le lire (et à vous accrocher au début si vous avez du mal à rentrer dedans) car c’est un livre particulièrement riche qui nous éclair sur le fonctionnement du cerveau et offre de belles pistes de réflexion sur les attitudes à adopter au quotidien avec nos enfants.
Et vous, l’avez-vous lu ? Avez-vous des avis à partager avec nous ?


17 commentaires
une mummy
Je l’ai lu aussi, il y a un bon moment maintenant… J’avais bien aimé mais je l’avais trouvé assez redondant concernant les données scientifiques. Plus accessible et de la même auteure, il y a « Vivre heureux avec son enfant ». Elle s’attarde moins sur le développement cérébral et développe davantage les solutions bienveillantes aux soucis quotidiens. 😉
Maman chamboule tout
Ça me rassure de ne pas être la seule à avoir eu du mal avec les infos scientifiques 😂 le livre dont tu parles et sur ma liste « à lire » à voir si je vais y arriver avant l’été prochain !
Charlotte - Enfance Joyeuse
Je l’ai lu aussi et tout comme toi : je l’ai adoré ! Je le recommande chaudement !
Maman chamboule tout
J’ai l’impression que tu as lu beaucoup de livre sur le sujet ! Je vais sérieusement avoir du mal à te rattraper 😉
Allegretto
J’ai très envie de m’y mettre ! Merci pour cette découverte. Je suis aussi bien d’accord avec toi, une liste de livres à conseiller aux parents est une bonne idée. J’adore pour ma part le magazine Peps que tu connais sûrement !
Maman chamboule tout
Je suis contente de t’avoir donné envie de le lire ! Figure toi que je ne connaissais pas Peps mais je vais de suite me renseigner, merci pour l’info 😉
Docteur Mamangue
Lu aussi ici et je le trouve assez accessible même si ça reste un peu dur parfois d’accrocher si on est pas trop scientifiques je pense. En tout cas, c’est une de mes bibles!
Maman chamboule tout
J’imagine qu’en étant pédiatres les infos ne t’ont pas trop rebutés mais c’est vrai qu’avec un petit effort au début ça passe bien !
Nanakie
On en avait parlé …. et je n’ai pas franchis la barre des 50 pages ! Je suis passée à d’autres lectures, ce livre prends la poussière sur mon chevet … Oups ! Allez, allez, motivation ! Car je ne doute pas de la richesse de son contenu !
Workingmutti
Effectivement, ça à l’air hyper intéressant ! J’aime quand il y a des données scientifiques derrière. Ca donne du poids à mes arguments dans les discussions avec papi mamie.
Maman chamboule tout
Oui c’est l’un des avantages des livres se basant sur des études scientifiques, en général les médisants n’y trouvent rien à redire ! Je peux te le prêter si tu veux, ça nous donnera l’occasion de nous voir !
Ping :
petitsruisseauxgrandesrivieres
Ah justement je me posais la question des données scientifiques sur lesquelles elle se base : C’est cela qui m’intéresse dans son bouquin. Je viens de le réserver à la médiathèque pour le lire. J’avais fait une story sur insta concernant les interprétations erronées qui sont faites des données de neuroscience, aussi je suis très curieuse de voir ce sur quoi elle s’appuie.
Maman chamboule tout
Mince je n’avais pas vu ta story sur le sujet. Je t’avoue que je suis nulle en sciences et par conséquent il suffit qu’on me dise qu’un argument est scientifique pour que je le considère comme acquis alors je serais curieuse d’avoir tes retours sur la validité des données quand tu l’auras lu !
petitsruisseauxgrandesrivieres
Je l’ai mise en story permanente, elle s’appelle « maltraitance » 🙂
Maman chamboule tout
Je file voir alors, merci 😊
Ping :