
Carnet de vacances d’été #1 entre Drôme et Isère
Les vacances me paraissent déjà bien loin, mais justement, j’ai eu envie de les faire revivre un peu… pour le plaisir ! Allez, on voyage ensemble ?
Chaque année nous passons deux semaines dans le Sud-Est car une bonne partie de la famille de papa d’amour y vit. Mais cette fois, on a décidé de faire quelques haltes sur la route. Tout d’abord dans le Berry mais également dans la Drôme. Cela fait des années que nous avions envie de visiter le Palais Idéal du facteur Cheval. Comme c’est sur le chemin du Sud-Est, cette année on s’est enfin décidé. Et on a pas regretté !
Parlons un peu de ce lieu extraordinaire… le fameux Palias Idéal du facteur Cheval
Crédit photo : www.facteurcheval.com
Ce palais idéal n’est pas un « vrai palais » comme nous l’a fait remarquer grande Ju. Il n’a pas vocation à être habité. On pourrait plutôt le qualifier de monument. Un monument onirique, fruit du rêve fou d’un seul homme. Ce « palais », reconnu comme une œuvre d’art brut, fut construit par Ferdinand Cheval, facteur de son état, de 1879 à 1912.
Un jour, au cours de sa tournée, le brave facteur Cheval buta sur une pierre et se blessa à la tête. Alors qu’il était en état de choc, un vieux rêve lui revint : celui de ce fameux palais. Armé uniquement de sa foi et de son courage il passa 33 ans à le bâtir, seul. Après avoir parcouru les 43 km de sa tournée il construisait son monument durant la nuit (on se demande bien quand il dormait ?). Sans aucune notion d’art ni d’architecture, en s’inspirant principalement des magazines illustrés qu’il distribuait de boîte aux lettres en boîte aux lettres, à l’aide de matériaux de récupération, il a donné vit à son songe le plus fou.
Bien entendu, ce lieu n’est relié à aucun courant artistique et c’est aussi ce qui en fait une telle merveille. Nul part ailleurs on ne trouve d’œuvre semblable.
Nous avons tous aimé cette visite. Riche de mille détails, le palais idéal nous a fait voyager un peu partout dans le monde l’espace d’un instant. Rien ne casse, on peut toucher à tout et crapahuter dans les recoins, c’est pil ce que petit Lu adore. Il y en avait donc pour tous les goûts. Pour être honnête, ce qui m’a paru le plus impressionnant c’est la foi que dégage le lieu. Parce qu’il en fallait, de la foi, pour se lancer dans cette aventure et l’achever (sous les quolibets de ses contemporains, sinon ce n’est pas drôle !).

Alors pour ceux (laissez-moi croire que j’ai des lecteurs de sexe masculin) et celles qui ne connaissent pas, si vous passez à proximité du joli petit village de Hauterives, dans la Drôme, n’oubliez pas de vous arrêter !
Vous remarquerez que je nous vous ai pas fait de petit point sur le côté kids friendly des toilettes comme je l’avais fait par ici. Petit Lu a abandonné ses couches donc je n’ai pas pensé à vérifier l’équipement.

le Jardin des Fontaines Pétrifiantes
Tant que nous étions à la frontière Drôme/Isère, on en a profité pour faire une autre jolie découverte : le Jardin des Fontaines Pétrifiantes. Ce parc se situe à 45 minutes de Hauterives, village du facteur Cheval, situé dans la commune de La Sône.
Ce très beau lieu labellisé “Jardins remarquables” est le fruit de la collaboration d’un architect et d’un jardinier. Pensé autour d’une rivière naturelle, ce magnifique jardin nous fait voyager entre différentes ambiances ayant toute l’eau pour point commun. Nous y avons passé 2 bonnes heures. Occupés à flâner, se rafraîchir (certains ont bruyamment joué avec l’eau, mais je ne dénoncerais personne), s’extasier ou encore se reposer les pieds dans l’eau, nous n’avons pas vu le temps passer…



11 commentaires
3 kleine grenouilles
Le facteur Cheval, ça fait bien longtemps que j’ai envie de voir son palais mais nous ne connaissons vraiment personne dans le coin alors je ne sais pas quand on y ira. De belles idées de visites en tout cas, merci !
Maman chamboule tout
C’est vrai que ça fait loin pourvois… Je sais que vous aimez aussi garder du temps à passer avec ta famille en France mais si un jour l’occasion se présente n’hésitez pas !
Charlotte - Enfance Joyeuse
Wah ! Magnifiques ces endroits ! Ça nous rappelle à quel point on a de jolies merveilles en France… Et ça me donne de nouvelles envies d’excursions 😉
J’avais entendu parler du palais du facteur Cheval mais je ne savais pas tout ça. Merci pour les précisions 😉 En tous cas, c’est un joli message qui est transmis : suivre ses rêves et se donner les moyens d’y arriver. Même si ça parait fou. 😉
Maman chamboule tout
Tu as raison, ou qu’on aille il y a de chouettes choses à voir ! Je suis contente de t’avoir donné envie de le découvrir !
Pachamaman
Ce palais je m’y suis intéressée il y a quelques jours aussi car je me demandais bien ce que ça pouvait être… c’est monumental ! C’est très impressionnant de voir de quoi est capable un seul homme. Je pense le visiter un jour ! Et du coup je passerai peut-être par ce joli jardin, tes photos donnent vraiment envie 🙂
Maman chamboule tout
Oui c’est un endroit fou mais vraiment chouette et le jardin est particulièrement beau aussi, ça vaut le détour !
Dinette & Paillettes (Maman Pétille)
La visite du Palais Idéal du facteur Cheval est sur ma to-do depuis un moment ! J’ai vraiment hâte de découvrir cet endroit !
Maman chamboule tout
Vraiment je te le conseille, c’est vraiment une visite adapté à toute la famille !
Ping :
Nanakie
Waw, je ne connaissais absolument pas ce Palais du facteur Cheval, mais c’est pour le moins … atypique ! Ca donne envie d’y faire un tour !
Maman chamboule tout
Oh que oui, totalement atypique et c’est ce qui fait son charme ! Ça vaut vraiment le coup !