Une séance photo avec Céline Léa Simon

Aujourd’hui j’ai envie de vous présenter Céline Léa Simon, la photographe spécialisée dans les portraits famille et mariage qui a réalisée nos magnifiques photos grossesse et naissance (elle avait de beaux sujets c’est certain 😉 mais quand même, c’est incontestable, elle est très douée !).

Je tiens à préciser que cet article n’est pas un partenariat commercial, je ne reçoit pas d’argent de la part de Céline pour l’écrire. L’envie de faire connaître son travail vient de moi uniquement. Au cours de nos deux séances photos avec elle nous avons passé de tellement bons moments et son travail nous a tellement conquis que j’ai eu envie de vous faire découvrir à la fois les photos et la photographe. Et puis, c’est grâce à elle si le header du site est si beau 😉

Lorsque j’étais enceinte, j’ai eu 30 ans (sniff) et pour cette grande occasion j’ai reçu un cadeau dont j’avais très envie de la part de ma famille : une séance photo grossesse. Je savais qu’il fallait que je fasse cette fameuse séance photo pour immortaliser mon joli ventre rond. Certes, nous avions pris des photos à la maison mais ce n’est vraiment pas pareil !

Nous avions sélectionné au préalable quelques photographes dont nous aimions le travail. Dans cette sélection, une nous attirait particulièrement : Céline Léa S. Nous avons trouvé son travail extrêmement délicat, énormément de douceur se dégageait des photos de son book. Le côté très “naturel” de ses photos me plaisait aussi beaucoup. J’entend par là très peu de fioritures dans les décors et juste quelques jolis accessoires, mais pas obligatoirement, pour “habiller” bébé. Je ne suis vraiment pas fan des photos ou le bébé se retrouve déguisé en papillon, qui me donne l’impression que les bébés sont des poupées ! Le fait qu’elle soit elle-même maman de trois enfants me plaisait aussi, c’est bête mais je me suis dit qu’elle comprenait ce que je vivais.  

Pour mes 7 mois de grossesse nous avons donc été, tous les trois et demi, faire cette fameuse séance photo ! Dès notre entrée dans le studio nous nous sommes sentis bien. Un accueil chaleureux et souriant, un lieu délicieusement cosy et cocooning. Papa d’amour était très angoissé car il a horreur d’être pris en photo. Il avait très peur de ne pas réussir à se détendre, mais Céline a merveilleusement relevé le défi ! Après avoir bu un café comme si nous étions de vieux copains, déjà totalement à l’aise ensemble, nous avons commencé tranquillement la séance photo.

Entre pose en famille et en solo nous n’avons pas vu le temps passer ! Nous discutions de tout et n’importe quoi, avec toujours cette sensation de nous connaître depuis longtemps tant nous nous sentions à l’aise et détendus. Je garde vraiment un très bon souvenir de ce moment ! Céline a pris le temps de faire toutes les photos dont j’avais envie, dans les tenues que je souhaitais mais elle nous a aussi proposé des prises de vues auxquelles je n’avais pas pensé et de jolies robes qu’elle met à disposition de ses modèles.

Une séance photo naissance

Lorsque j’ai reçu mon cadeau d’anniversaire mes parents nous avaient également proposés de nous offrir la séance photo naissance pour fêter l’arrivée de bébé Lu. J’avoue que je n’étais pas totalement emballée. L’idée qu’un photographe manipule mon tout petit bébé me déplaisait. Je considère qu’un enfant n’est pas une poupée qu’on dispose comme on le souhaite pour faire des belles photos. Et pourtant… nous avons été tellement conquis par notre première séance que nous avons accepté ce beau cadeau avec joie. Et nous avons bien fait ! Bien sur, bébé Lu a été manipulé, mais avec une douceur et une délicatesse dont je ne suis même pas sûre d’être capable. Céline émettait un tout petit bruit en l’installant et ce bruit semblait magique, il a dormi durant toute la séance comme un bienheureux.

La séance a durée 4 heures. Lorsque nous sommes arrivés bébé avait faim, un nouveau né de deux semaines mets une bonne demie-heure à téter, mais cela n’a pas eu l’air de gêner Céline qui en a profité pour faire quelques clichés de grande Ju. Elle a pris le temps nécessaire pour que chaque manipulation soit faite le plus délicatement possible. Comme grande Ju s’ennuyait un peu par moment elle lui a même confié une mission de photographe, lui prêtant son téléphone pour qu’elle la prenne en photo en train de travailler !

Nous avons vraiment été heureux d’avoir de si jolies photos pour immortaliser la grossesse et les débuts de vie de notre bébé Lu. Et nous avons en plus eu la chance de rencontrer une personne admirable avec laquelle nous avons passés de très bons moments. Je ne vous présente ici qu’un aperçu de ses photos puisqu’il ne s’agit que des nôtres et de celles d’une amie également tombée sous le charme, mais je vous invite à visiter son site et sa page facebook pour découvrir encore plus de belles photos.

Suivez maman chamboule tout !

2 Comments

  1. Elle est très douée. C’est un joli partage ! Les photos sont sublimes 😉 Et puis c’est toujours un joli cadeau à offrir 😉

    • Maman chamboule tout

      7 juin 2018 at 10 h 34 min

      Merci Charlotte ! Oui c’est vraiment un très beau cadeau de grossesse/naissance ! Cela nous laisse de magnifique souvenirs palpables !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *