Ouf… c’est normal que mon bébé se réveille la nuit !

sommeil bébé

Avant la venue au monde de mon fils, je pensais tout savoir sur le sommeil des bébés, comme toute bonne nullipare qui se respecte ! Je vous passe les détails, mais ça donnait à peu près ça : les bébés font leur nuit vers 3-4 mois, se réveillent pour manger ou s’ils sont malades. Ils doivent dormir seuls le plus tôt possible afin de ne pas prendre de mauvaises habitudes. Les enfants se réveillant sans raison ou qui, pire encore, dorment avec leurs parents, ont un problème.

 

Les débuts avec bébé Lu

Je n’ai pas déchanté tout de suite après l’arrivée de bébé Lu. Cet enfant est un petit joueur, il voulait que je tombe d’encore plus haut en découvrant la réalité du sommeil des bébés. À la maternité, il enchaînait sans problème 4 à 6 h de sommeil d’affilé et se rendormait directement en fin de tétée. Une fois rentré à la maison il a continué sur sa lancée. À 2 mois et demi il faisait des nuits de 9 à 10 h plus une petite grasse mat’ ensuite, avec moi dans le lit. Il a continué à dormir merveilleusement bien jusqu’à ses 5 mois, comme ça j’ai bien eu le temps de faire la fière et de me vanter à qui voulait l’entendre que j’avais donné naissance à un bébé sur mesure.

Et puis j’ai repris le travail et les nuits ont commencé à se gâter. En général, il se réveillait une fois par nuit mais pas non plus toutes les nuits, à bien y réfléchir c’était cool finalement (comme quoi, on revoit vite ses objectifs à la baisse) ! On a gardé ce petit rythme jusqu’à ses 9 ou 10 mois. Il se réveillait vers 3h du matin, tétait et je le remettais dans son lit. et puis c’est devenu encore pire… il s’est mis à se réveiller à partir de 23h30 ou minuit, juste après mon endormissement. C’est à ce moment que je n’ai plus réussi à le recoucher. J’étais trop épuisée, et une fois qu’il était au sein dans notre lit je me rendormais illico presto.

 

La vérité sur le sommeil des bébés

C’est à ce moment là que j’ai commencé à faire de vraies recherches concernant le sommeil des bébés. J’entends par là aller au delà de ce qu’on lit sur les sites de presse féminine. Et là, quel soulagement, j’ai découvert que tout était normal ! Et oui, un bébé se réveille la nuit et souvent jusqu’à un âge assez avancé. Cela tient principalement au fait que ses cycles de sommeil sont bien plus courts que les notres. Ils durent 50 minutes chez un bébé contre 90 min chez un adulte. Il passe donc souvent d’une phase de sommeil à une autre et comme son sommeil est assez agité et pas encore structuré il se réveille au moment du changement de phase. N’oublions pas que, de tous les mammifères, le moins bien fini à la naissance est le petit humain. Et oui, la faute de notre bassin de bipède qui ne serait pas assez large pour laisser passer un bébé plus abouti. Le nourrisson a donc encore un très long chemin à parcourir pour devenir adulte. Le sommeil fait ainsi parti des nombreux apprentissages qu’il devra acquérir et ce n’est pas en quelques mois qu’il y arrivera. En effet, ces fameux cycles de sommeil vont s’allonger peu à peu, et ce jusqu’à l’adolescence.

En farfouillant un peu plus, on découvre que des études ont prouvé que les réveils nocturnes des bébés contribuent sûrement à les protéger contre la mort subite du nourrisson. Celle-ci pourrait être liée à une déficience de la capacité à se réveiller du petit bébé dont les mécanisme d’éveil ne sont pas encore au point. Cette protection serait améliorée par le cododo. En effet, lorsque le nourrisson dort seul il a tendance à mieux dormir car il enchaîne plus de phases de sommeil profond. Alors qu’au contraire, quand il sent la présence de ses parents, il se réveille plus régulièrement. Si l’on considère que la nature a prévu que le bébé dorme à proximité de sa maman, cela est une protection naturelle contre la MSN.  

sommeil bébé 2

 

Puisque c’est normal que nos enfants se réveillent, arrêtons de culpabiliser !

Alors oui, n’ayons pas peur de le crier haut et fort, il est normal que les bébés se réveillent la nuit ! Non, les enfants qui se réveillent régulièrement au delà de leur 4 mois n’ont pas de problème de sommeil, ils vont très bien et dorment comme il est normal de le faire à leur âge. Il est tant, me semble-t-il, d’en informer tous les habitants de la partie occidentale du monde ! Je pense que plus les mentalités concernant le sujet évolueront, moins les parents s’inquièteront pour le sommeil de leurs rejetons. Cela permettra d’aborder le sujet non comme un problème, mais comme une fatalité que l’on gère au mieux selon nos ressources. De là découlera donc la déculpabilisation des parents. Et non, ce n’est pas parce qu’on a donné de mauvaises habitudes à nos enfants qu’ils ne font pas nos nuits. La preuve, bébé Lu en avait d’excellentes jusqu’à ses 5 mois, il dormait dans son lit toute la nuit sans se réveiller (dans notre chambre, certes, mais maintenant on a le droit puisque c’est recommandé par le nouveau carnet de santé…) et ça ne l’a pas empêché de se mettre à se réveiller du jour au lendemain !

Je tiens à préciser que les réveils nocturnes peuvent concerner tous les bébés ! Ainsi, merci de ne pas tout mettre sur le compte de l’allaitement, même si il a le dos large (surtout quand il dure au delà de 6 mois). Oui, mon fils de 13 mois allaité se réveille la nuit, mais, après avoir mené mon enquête auprès de pas mal de parents de tout âge, les bébés au biberon se réveillent aussi, et souvent, et de manière anarchique. Et c’était même déjà le cas dans les années 60, ma mamie confirme !

Je ne nie pas qu’il existe des perles qui font leur nuit à 3 mois et ne se réveillent plus après, il parait que j’en faisais partie ! Mais d’après tous les chiffres d’études concernant le sommeil des bébés sur lesquels je suis tombée, plus de la moitié des sujets se réveillent, et ce jusqu’à, au moins, 2 ans.

Chaque parent s’adapte aux réveils nocturnes de son enfant comme il le veut (voir le peux) mais je pense qu’il faut cesser de remettre en question leur façon de faire, comme si ils étaient fautifs, et tout simplement accepter qu’un bébé se réveille sans se poser plus de question (sauf cas exceptionnel !). Certain parents restent des heures à veiller près de leur enfant pour tenter de le rendormir, à lui chanter des berceuses. D’autres, dont je fais partie, prennent l’enfant dans leur lit et le rendorment au sein. J’ignore si c’est la meilleure façon de faire, mais c’est celle qui convient à toute la famille pour l’instant. On se rendort tous, tout de suite, et le réveil n’est qu’un vague souvenir. Je suis physiquement incapable de rester des heures debout et de travailler toute la journée le lendemain. Cette solution me permets d’être fraîche le matin et de profiter de ma famille. Et puis je me dis qu’un jour, peut être pour ses 18 ans ou son mariage au plus tard, il dormira bien tout seul sans se réveiller cet enfant 😉

J’espère qu’un jour les choses changeront, qu’on osera dire que nos bébés se réveillent sans avoir peur d’être jugés fautifs, juste parce que c’est la vie, qu’on y peut rien et que, du coup, ça ne sert à rien de s’inquiéter !

Et chez vous, ça se passe comment ? N’hésitez pas à nous le raconter dans vos commentaires !

Suivez maman chamboule tout !

8 Comments

  1. Merci pour cet article ! Oui, beaucoup de bébés se réveillent la nuit et c’est NORMAL. Ton message va certainement déculpabiliser certains parents !! Et puis, aussi, les bébés se réveillent car dormir la nuit leur demande une loooongue période de séparation. Et avant un certain âge, ils sont angoissés à l’idée d’être séparés, ils ne savent pas encore si vous continuez d’exister lorsque vous n’êtes pas avec eux etc. Bref, tout un tas de raisons qui expliquent ces réveils nocturnes! Alors oui c’est normal 🙂 Merci pour ce billet !

    • Maman chamboule tout

      9 mai 2018 at 12 h 08 min

      Merci pour ce commentaire qui me conforte dans l’idée qu’il faut crier haut et fort qu’il est normal que les bébés se réveillent ! Et merci aussi pour le complément d’information, c’est vrai que je n’ai pas parlé de l’angoisse de la séparation mais elle a son importance dans les réveils !

  2. Voilà qui résume tout! Le sommeil n’est stable qu’à partir de 2 ans, avant, c’est la loterie et rien n’est jamais vraiment acquis! La Bête a fait ses premières nuits à 3 semaines: 22h30-6h30, inespéré! Puis à 4 mois, ça s’est gâté, elle se réveillait vers 3-4h, sans raison particulière et je mettais en moyenne 45 minutes à la rendormir. Puis à nouveau de belles nuits de 5 à 13 mois: 11h en moyenne, parfois 12h. Et depuis quelques semaines, c’est plus dur: nuits écourtées (9h30 en moyenne) et très hachées. Je ne me bile pas, ne lui en veux pas, beaucoup de choses se jouent à son âge et cela la perturbe forcément! Les choses reviendront, il faut être patiente… 😉

    • Maman chamboule tout

      9 mai 2018 at 15 h 25 min

      Tu as raison, il suffit juste d’être patiente ! Même si il faut reconnaître que parfois c’est difficile 😉

  3. Alors chez nous les jumeaux ont fait leurs nuits à 3 semaines et ne se réveillaient pas une seule fois entre 22h et 6h du matin. Ils se rassuraient certainement mutuellement. Quand Samuel est né, on a vite déchanté. Je comprends bien que c’est une étape de développement. Mais pour les parents, sur plusieurs mois, le manque de sommeil est quand même une sacrée torture. C’est très difficile à concilier avec les obligations professionnelles.

    • Maman chamboule tout

      9 mai 2018 at 18 h 45 min

      Oui je comprends, c’est épuisant… c’est pour ça que finalement nous avons opté pour la solution cododo… l’épuisement nous empêchait de faire nos journées mais également de profiter des enfants et de notre couple

  4. Tu as raison, les réveils nocturnes sont naturels. Ici c’est deux réveils par nuit depuis des mois mais c’est facilement gérable 🙂. Pourtant selon ma PMI elle devrait faire ses nuits et téter moins souvent (???). L’idée qu’elle dorme toute la nuit est attirante mais j’aimerais dans la mesure du possible que cela vienne d’elle 😉.

    • Maman chamboule tout

      15 mai 2018 at 10 h 10 min

      Je ne suis pas certaine qu’il faille prendre pour argent comptant toutes les infos de la PMI… moi je n’y ai jamais mis les pieds car je préférais que ma sage-femme suive bébé Lu mais j’ai eu de très mauvais retours ! En attendant je fais comme toi, je rêve parfois de nuits complètes mais j’attend que ça vienne de lui !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *