Bébé Lu a maintenant 18 mois, presque 19 en fait… il sait marcher, courir, (presque) sauter, grimper, il comprend tout et répète tous les mots qu’il entend ! Mon fils est devenu intéressant ! Il l’a toujours été me direz-vous (vous êtes obligée de le dire !). Mais visiblement, tout le monde ne partage pas le même point de vu sur les bébés. Ça fait un certain temps que ça m’énerve quand j’entend des gens me dire “18 mois c’est génial, ton fils est devenu intéressant !”. Mais il l’a toujours été ! Même si il n’avait pas tous les acquis qu’il a aujourd’hui. Et c’est les cas des autres tous petits bébés également.

J’ai l’impression que pour beaucoup de personnes les nourrissons ne sont que des tubes digestifs qui végètent. Alors, éventuellement, je veux bien accepter ce genre de remarques de la part de personnes n’ayant pas d’enfant car ce n’est pas facile de comprendre les interactions que l’on peut avoir avec un tout petit bébé quand on est pas encore parent. Mais quand des gens qui ont des enfants me disent que maintenant mon fils est intéressant j’ai l’impression qu’ils sous estiment l’individu que mon bébé a été dès sa naissance. Je ne vous réexpliquerais pas tout ce que sait déjà faire un petit bébé a peine sorti du ventre de sa maman car Charlotte du blog Enfance Joyeuse l’a déjà très bien fait ici, et, si ce n’est pas déjà fait, je vous invite vivement à lire cet article ! Et puis, tant que vous y êtes, lisez aussi celui-ci, je le trouve magnifique.

Après ce point sur les détails “techniques” de ce que sait déjà faire un enfant qui vient de naître je voudrais donc faire le point sur tous les moments magiques que l’on peut vivre avec son tout petit bébé.

Un nourrisson qui vient de passer 9 mois bien au chaud dans le ventre de sa mère n’a qu’un besoin intense (se nourrir mis à part), c’est le contact et le réconfort. Avec un tout petit bébé qui bouge à peine, des heures et des heures de peau à peau nous attendent, et ça, c’est le bonheur ! On se détend, on prend son bébé juste en couche contre soi, et on le sent endormi tout contre nous. On peut respirer à loisir sa merveilleuse odeur de bébé, caresser sa petite peau toute douce et même se laisser aller à piquer un petit somme. Niveau shoot d’hormones de plaisir, à part la téter y’a pas mieux. Et l’avantage c’est qu’en plus papa comme maman peuvent profiter de ses moments magiques avec bébé.

Seconde version du câlin qui fait du bien : le portage ! Bébé bien installer dans l’écharpe on peut profiter pour se balader tout en sentant son enfant tout contre soi, qui dort bercé par le rythme de notre pas.

Bien entendu, un nourrisson dort beaucoup mais il a aussi des moments d’éveils durant lesquels on peut déjà communiquer avec lui. À la maternité, quand bébé Lu était réveillé, il plongeait son regard bleu gris dans le lien avec une intensité qui me faisait chavirer ! À peine nées les bébés cherchent a communiquer. Chaque jour on peut remarquer de nouveaux progrès même chez les tous petits. Mon fils a fait son premier sourire à 3 semaines. Les bébés se mettent également assez vite à suivre des yeux tout ce qui leur passe sous le nez et à réagir aux bruits qu’ils entendent. On peut interagir avec eux dès leur plus jeune âge sauf qu’il faudra être bien attentif pour saisir les signes qui nous enverrons en retour.

Alors je veux bien qu’on me dise qu’on préfère telle ou telle période du développement du bébé ou de l’enfant, mais le prochain qui me dit qu’un nouveau né n’est qu’un tube digestif je lui fait lire cet article et ceux de Charlotte  de force !

Et vous, quels sont ou quels étaient vos meilleurs moments avec vos tous petits ?

Suivez maman chamboule tout !

4 thoughts on “Un tout petit bébé… déjà si intéressant !”

  1. Je te rejoins à 100% !!!!!! Je suis tellement d’accord avec toi !! Un bébé est une PERSONNE. Un bébé est en communication dès sa vie utérine ! Bref, merci de défendre ce point de vue qui me tient tant à coeur.! Sensibiliser les personnes à cette question me parait tellement important !!!
    PS / Merci de m’avoir cité ! Ca me touche énormément.! Quand j’ai écris ces articles je l’ai fais avec tout mon coeur et ça me touche de voir qu’ils ont touché d’autres personnes. Comme toi. Alors merci. !
    Et en retour, j’en profite pour te dire que ton article est rempli de sens et de bienveillance et que tu « chamboules tout » et que ça fait du BIEN !

    1. Merci Charlotte pour ton adorable commentaire ! C’est toujours un plaisir de lire tes articles et j’adore les citer car je pense que nous avons le même point de vu sur énormément de choses 😉
      J’espère qu’un jour les mentalités changeront, à force d’empiler les grains de sable on réussit parfois à obtenir un château !

  2. C’est tellement vrai! Comme toi, j’ai un plaisir fou à voir ma fille grandir, je suis en pleine explosion du langage (je vais écrire dessus) et c’est un vrai plaisir. Néanmoins, j’ai jugé La Bête intéressante dès sa sortie de mon ventre. Tout juste née, pas encore séparée de moi par le cordon, elle m’a regardé avec une intensité que je n’aurais jamais crue possible. Le silence et ses yeux bien ouverts qui se plongent dans les miens. Cette image me restera à vie. Dès ce moment, elle a eu un regard perçant et suivait déjà tout des yeux. Elle savait se faire comprendre par ses grands yeux ou ses mimiques. Comme ton fils, elle a vite souri, puis gazouillé et la liste est sans fin. Un enfant, dès sa naissance, est un être passionnant!

    1. C’est fou ce premier regard d’un tout petit être qui vient juste de naître, la façon dont tout à coup nos vies se transforment…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *