Mode transition écologique activé

Mode transition écologique activé #5 : petits gestes écolos du quotidien

On ne peut pas changer toutes nos habitudes du jour au lendemain (si il y a des Warriors qui en sont capables merci de vous faire discrets) en revanche il existe pas mal de petites habitudes qui ne prennent ni plus de temps, ni plus d’énergies que d’autres moins écolos, mais qui font la différence. 

Allez hop, petit tour d’horizon des miennes et n’hésitez pas à partager les vôtres en commentaires !

 

Économiser l’eau !

C’est la première qui me vient en tête car c’est l’un de mes combats quotidien. 

A quoi bon laisser le robinet couler pendant que l’on se savonne les mains, ou pire, le corps, ou encore pire (oui c’est possible) les dents (bon on ne les savonne pas vraiment, mais vous m’avez compris). Prendre l’habitude de toujours couper l’eau si on ne l’utilise pas ne demande pas d’énergie ou de temps, il s’agit juste d’une habitude à prendre à laquelle, un beau jour, on ne fait même plus attention !

Toujours sur le thème de l’eau : laver les légumes dans une bassine et pas directement dans l’évier. Pourquoi donc ? Tout simplement parce que l’on peut ainsi récupérer l’eau ensuite pour arroser les plantes d’intérieur et / ou le jardin.

Ne pas systématiquement mettre tous les vêtements du jour dans le bac à linge sale !

Si votre jeans est propre du matin même cela ne vous transformera pas en souillon de le garder pour le lendemain (voir même le surlendemain, soyons fous !). Chez nous on met le linge de corps au sale mais la tenue complète fait deux jours (si bien entendu elle n’est pas tachée). Je ne vous cache pas que pour petit Lu c’est plus difficile, mais ça arrive tout de même !

Le bain, un jour sur deux ça le fait carrément ! Les enfants viennent au monde avec une faculté innée très intéressante : ils sont auto-nettoyants ! Avez-vous déjà croisé un jeune enfant sentant la sueur ? Parce que moi jamais, une aisselle de bébé sent le frais sans avoir recours au moindre artifice. Alors autant en profiter, la nature et votre porte monnaie vous disent merci !

 

Petits économies d’électricité 

Éteindre les lumières lorsqu’on quitte une pièce… oui je sais, dans les films américains, sur le joli plan ou la grande maison semble si cosy au milieu du paysage enneigé toutes les fenêtres brillent de mille feu. Mais bon, on est en France et de toute façon la plupart des maisons n’ont pas autant de fenêtres alors on ne réussirait pas, de toute façon, à obtenir le même résultat !

Pour éviter les états d’âmes liés à la jolie maison américaine qui brille, l’hiver on peut fermer les volets dès que le jour se couche (et c’est fou ce qu’il se couche tôt en ce moment). Cela permet une meilleure isolation et donc une économie d’électricité.

 

Composter !

Hummm… ça fait rêver !

Bien entendu ce conseil s’adresse à ceux et celles qui vivent en maison (je sais que dans certains pays il existe des composts collectifs, mais pas en France à ma connaissance)… la plupart des communes ou des collectivités de communes proposent des composteurs gratuitement, ça serait dommage de ne pas en profiter. Y mettre tous les déchets organiques allège la poubelle, nourrit les sols et vous évite d’avoir à acheter de l’engrais.

 

Acheter (et utiliser) une gourde !

Ça paraît tout simple mais ça évite un important gaspillage de plastique. Nous avons toujours bu l’eau du robinet (un système de filtre en amont du robinet enlève le mauvais goût et d’autres substances peu ragoûtantes). Mais lorsque nous quittions la maison, nous utilisions des bouteilles en plastique. N’étant pas des dieux de l’organisation, souvent nous n’en avions plus ou pas assez pour tout le monde. J’avais beau les vider et les faire sécher au bout d’un moment elles sentaient mauvais. Et puis j’ai appris que l’eau en bouteille contenait des particules de plastiques… On a donc acheté 3 gourdes en aluminium a pas bien cher dans une enseigne d’article de sport fort connu et c’est vraiment chouette d’avoir toujours un contenant propre pour l’eau sous la main.

 

Je crois avoir fait le tour des astuces du jour !

***

Et vous, quelles sont les nouvelles habitudes que vous avez mis en place ? Celles qui ne prennent ni beaucoup de temps ni beaucoup d’argent mais qui, misent bout à bout, peuvent changer les choses ?

Racontez-nous tout en commentaire !

 

Suivez maman chamboule tout !

14 commentaires

  • Charlotte - Enfance Joyeuse

    Comme toi, j’essaie au maximum de mettre tout cela en application.
    Pour la gourde, j’ai sauté le pas pour le sport. Ca faisait des années que je remplissais éternellement ma bouteille en plastique. Alors, certes, c’était la meme pendant des semaines mais quand même. J’ai donc fini mon jus d’orange qui était dans un contenant en verre et depuis, j’utilise celui là. Meme pas eu besoin de passer par la case « achat » 😉 J’aime beaucoup ces articles qui poussent à réfléchir 🙂

    • Maman chamboule tout

      Alors ça c’est génial, bravo de ne pas être passé par la case achat ! J’avoue qu’avec les enfants et ma maladresse j’ai préféré l’aluminium qui aura une meilleure durée de vie en milieu hostile 😂

    • Maman chamboule tout

      Je trouve ça super le recyclage avec les bons œufs en prime ! Chez nous c’est peu limite en terme d’espace pour les poules. Et puis, la vérité (mais c’est un secret) c’est que j’ai une peur bleue des volatiles mais sur le principe je trouve ça top 😉

  • une mummy

    De très bonnes astuces qu’on suit pour la plupart déjà. Je peux ajouter: éteindre les radiateurs quand on part plusieurs jours, utiliser une éponge au lieu de l’essuie-tout, laver les surfaces au vinaigre blanc (détartre très bien aussi, débouche bien les canalisations aussi, lave bien les vitres…). Et c’est tout ce qui me vient à une heure tardive d’une journée bien remplie! ^^

    • Maman chamboule tout

      C’est tout simple mais mis bout à bout ça fait tout de même quelques bons gestes ! Je n’avais pensé au fait de baisser le chauffage quand on part mais c’est vrai qu’on le fait aussi en général !

    • Maman chamboule tout

      Alors pour tes ados j’ai bien une solution mais niveau bienveillance c’est pas top… quand on j’étais ado j’avais souvent droit à la coupure de chaudière, raccourcissement de la durée de la douche garanti 😂

  • Docteur Mamangue

    Tout pareil ici! Nous aussi on a les poules, en plus du compost. J’ajouterai débrancher les appareils en veille, passer au vrac quand on peut mais tu en as déjà parlé, avoir toujours des sacs en tissu avec soi pour les courses, et baisser d’un degré la température de sa maison (en terme de confort, ça ne change pas beaucoup et sur plusieurs mois, c’est toujours ça d’économiser pour la planète et le portefeuille).

    • Maman chamboule tout

      Tu as raison pour la température… j’ai déjà réussi à baisser un peu au fil du temps mais on est tous les deux de grands frileux et j’avoue qu’à ce niveau là on est pas encore au top !

  • Marine

    Tout à fait d’accord pour tout ça ! Economiser l’eau, je suis d’accord avec toi, c’est un combat permanent. Mais à force, je crois que mes enfants finissent par comprendre. Ici, on s’est même mis à récupérer l’eau de pluie pour faire la vaisselle ! Par contre je n’avais pas pensé à l’idée de la bassine pour l’eau des légumes, je vais m’y mettre !

    • Maman chamboule tout

      J’aimerais beaucoup aussi récupérer l’eau de pluie, pour l’arrosage pour commencer ! Mais nous vivons dans une maison de ville, le jardin ne fait pas le tour de la maison et les gouttières donnent sur la rue et chez le voisin… il faut que je travaille sur ce problème !

  • Nanakie

    Des petits gestes que je fais également !
    Notre maison est très sombre donc niveau lumière, elle est hélas bien souvent allumée…
    Sinon pour le bain, accroches-toi… Notre fille n’a « que » 1 seul bain par semaine ! Sinon c’est gant pour le change et les pieds (pas le même, hein !), débarbouillette pour le visage et les mains … Eh bien comme tu le dis, ni ses aisselles ne sentent, ni ses cheveux ne graissent, même au bout de 7 jours !

    • Maman chamboule tout

      C’est fou ça les cheveux des enfants semblent ne jamais graisser alors que moi, au bout de deux jours c’est déjà la cata…
      un seul bain par semaine à cette âge là ne me choque pas en fait. En revanche petit Lu aime vraiment beaucoup jouer dans le bain, je pense qu’il réclamerait si on ne le baignait qu’une fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *