Ce soir c’est lecture sous un plaide bien douillé ! J’ai envie de vous présenter un album que j’ai adoré : Les tétées de Maïté.

Il y a déjà quelques temps que cet ouvrage me fait de l’œil. Je l’ai découvert, un peu par hasard, dans la librairie de la Leche League. J’ai eu la chance que Jeanne Sélène me l’envoie et me fasse confiance pour vous le présenter.

Ce très bel album, écrit par Jeanne Sélène et illustrée par Isaa, traite d’un sujet qui me tient énormément à cœur : j’ai cité l’allaitement des bambins. Je trouve qu’il y a bien trop peu de livres sur ce thème mais celui-ci a vraiment comblé mes attentes.

Grâce à la douce poésie des mots de Jeanne Sélène et à la joie colorée des illustrations d’Isaa toutes les tétées du quotidien y sont décrites et illustrées à merveille. De la tétée “grande faim” à la tétée “pour rien”, chaque bambin et chaque mam’allaitante retrouvent les moments qu’ils aiment, qui s’enchaînent et se succèdent sans qu’on y fasse vraiment attention tant ils font partie de notre vie.

Un album jeunesse mais pas seulement…

Les tétée de Maïté c’est avant tout un album jeunesse, qui parle aux bambins allaités de l’importance de ces moments si particuliers qu’ils affectionnent tant. Mais c’est aussi un peu un livre pour les mamans, qui leur rappelle qu’elles ne sont pas les seules à allaiter un bambin et que ce geste naturel accompagne leur enfant au quotidien pour qu’il grandisse avec, au fond de son cœur, le souvenir de ces moments doux et rassurants.

Cette approche de la tétée que j’adore…

Un album qui nous parle vraiment de la tétée ! Celle qui fait partie intégrante de la vie du bambin, qui le nourrit bien sur, mais qui lui apporte aussi tellement plus puisqu’elle est capable de guérir tous les petits malheurs et de donner plein de force. L’évolution de Maïté est marquée par toutes ces tétées qui l’aident à traverser toutes les situations en se sentant en confiance et bien à l’abris grâce à l’amour de ses parents. Les tétées “en elle a jamais” ont aidé Maïté à se construire, à prendre son envol. Ce merveilleux message que véhicule Les tétées de Maïté c’est celui que j’ai envie de transmettre par dessus tout quand je parle d’allaitement, et ce livre le fait à merveille.  

Casser les idées reçues…

J’aime l’omniprésence du papa. Elle nous rappelle que même si il ne peut pas donner la tétée il fait parti intégrante de la vie de l’enfant et que la tétée peut aussi être un moment de câlin à trois, que le papa n’est pas mis de côté contrairement aux idées reçues.

J’aime le fait que les tétées se déroulent partout, parce que c’est comme cela que ça doit se passer.

Transmettre l’envie d’allaiter

Un joli clin d’œil en dernière de couverture à travers la belle illustration de Maïté qui donne la tétée à son doudou chat en attendant de la donner, un jour, dans longtemps, à ses futurs enfants. Comme quoi, l’allaitement est une histoire de culture !

Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce livre et je ne suis pas la seule ! Bébé Lu me réclame “Tééééé” dès qu’il voit le livre. Il n’a que 19 mois mais il montre du doigt Maïté qui tète en me disant “toutouille” (son petit mot pour désigner la tétée, vous l’aurez compris).

J’espère vous avoir donner envie de le découvrir à votre tour !

Pour le trouver c’est par ici : https://jeanne-selene.com/albums-jeunesse/les-tetees-de-maite/

Bonne lecture ! Et n’hésitez pas à venir nous parler de ce livre en commentaire quand vous l’aurez lu !

Suivez maman chamboule tout !

6 thoughts on “« Les tétée de Maïté » mon album coup de cœur”

    1. Merci Charlotte ! Je suis contente de te l’avoir fat découvrir et je ne peux que t’inviter à en parler autour de toi, aux parents des enfants avec lesquels tu travailles, car il mérite vraiment d’être découvert et savouré !

    1. C’est tout à fait ça, il est tout mignon ! Et en plus il nous parle si bien de l’importance que prend la tétée pour un bambin ! J’ai vraiment été conquise…

    1. Tu peux te laisser tenter, je suis certaine que tu ne seras pas déçue ! Et puis lorsque ta fille sera grande et ne téteras plus ça vous fera un si joli souvenir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *