Le jour ou bébé Lu s’est mis à manger comme nous

diverisification alimentaireVous l’aurez compris rien qu’au titre (lectorat intelligent oblige 😉 ), bébé Lu mange comme nous depuis peu. J’ai pris une pause entre le nettoyage de la chaise haute dehors au jet d’eau, vu l’ampleur des dégâts, et le récurage du carrelage (malgré la présence salvatrice du chien toujours près de bébé lorsqu’il mange !), pour vous raconter son parcours alimentaire.

Quand nous avons commencé la diversification alimentaire nous avons pris le chemin “classique” compotes/purées. Je m’étais un peu renseigné sur la DME, l’idée me paraissait tentante mais me faisait aussi très peur. Ma petite sœur s’est étouffée lorsqu’elle était toute petite, c’était avec du lait maternel en tétant comme une gloutonne donc ça n’a rien à voir, mais les pompiers sont venus à la maison et cela m’a vraiment marqué. J’ai en plus une peur irrationnel du gaspillage alimentaire. Je suis issue d’une famille nombreuse et même si nous ne manquions de rien, le gaspillage n’était pas admis. Je savais donc que je risquais de mal vivre de voir la moitié du contenu de l’assiette de mon fils sur le sol à chaque repas. Bref, pour toutes ces raisons il n’y a pas eu de DME chez nous.

Oui, mais du coup, après 8 mois à manger des purées, même bonnes et variées, bébé Lu a clairement eu un ras le bol de ce mode alimentaire. Il s’est mis à refuser tout net de manger. Ça a duré une bonne semaine à la maison, par contre il mangeait toujours à la crèche, allez comprendre 😉  Cela coïncidait avec une grosse poussée dentaire alors on a commencé par se dire que ça devait être lié. Et puis les dents sont sorties, bébé Lu a retrouvé sa bonne humeur mais refusait toujours ses purées.

Alors un soir j’ai craqué ! Sans consulter le médecin, j’ai décidé de le mettre à table avec nous et de lui donner la même chose que nous. Ce soir la c’était boulettes de légumes et jambon de pays. Il a tout mangé, sans oublier mon vieux cantal, celui que j’ai du mal à partager…

Depuis ce jour là, sauf cas exceptionnel, il fait tout ses repas avec nous et mange comme nous. Il goûte à tout, même aux cornichons ! Je ne vous cache pas que c’est finalement bien plus pratique, plus besoin de lui préparer de purée et d’emmener des petits pots lorsque nous quittons la maison. C’est aussi économique car il faut avouer qu’il mangeait plus de purées du commerce que de repas fait maison. Même si, pour déculpabiliser, on ne prend que du bio et qu’on vérifie toujours si il n’y a pas de truc bizarre ajoutés dedans.

En plus, vu tout ce qui finit par terre on économise en croquette car c’est dorénavant bébé Lu qui nourrit le chien ! Je ne vous cache pas que les premiers repas ont été psychologiquement très difficile pour moi… voir l’état des cheveux de mon fils qui adoooorrreee y mettre ses doigts plein de kiri me donne envie de le coller dans le bain illico-presto ! Et je ne vous parle pas de la fille un peu maniaque qui sommeil en moi, même si elle ne survit que très difficilement depuis la naissance de bébé Lu !

Bébé Lu continue à être un petit mangeur (mais un gros téteur !) mais il mange un petit peu de tout et y prend du plaisir, et ça, c’est très important pour nous qui adorons bien manger. J’étais moi même une toute petite mangeuse enfant, ce qui a énormément inquiété ma mère et ma grand-mère, alors j’ai décidé de ne pas m’en faire pour bébé Lu tant qu’il est en bonne santé.

Et puis c’est aussi un bonheur de le voir manger seul, essayant de mettre des petits bouts d’aliment dans sa cuillère afin de manger comme nous ! Même si cela me fait toujours un petit pincement au cœur de voir qu’il grandit si vite, je vois aussi à quel point il est heureux et fière de faire les choses seul !

Suivez maman chamboule tout !

12 Comments

  1. C’est super de partager ton témoignage, ça va peut être aider d’autres mamans à « sauter le pas » 😉
    Les moments de repas conviviaux sont souvent salvateurs: et pour le parent et pour l’enfant 😉
    Merci pour ton article. !

    • Maman chamboule tout

      24 juin 2018 at 21 h 11 min

      Merci Charlotte ! Oui ça fait du bien de manger tranquillement en famille ! Si ça peut encourager des parents à sauter le pas alors je suis contente car ça change la vie finalement un bébé qui mange comme nous !

  2. Bravo bébé Lu, quelle conquête! Ca me fait soupirer d’envie!

    • Maman chamboule tout

      24 juin 2018 at 21 h 13 min

      Ne t’inquiète pas mummy, ça viendra… il faut parfois plus de patiente selon les enfants mais détends toi, laisse lui le temps d’apprivoiser ses goûts et la nourriture et ça viendra doucement ! Moi aussi je suis envieuse quand tu dis que la Bête dort toute la nuit, même si elle se réveille tôt !

  3. Je me souviens du moment où Tess a fini par manger comme nous! Quel bien ça a fait à tout le monde! Bon, le soir, elle n’a toujours pas le droit à la viande malgré ses tentatives de nous amadouer et il arrive qu’elle mange différemment en cas de nourriture trop épicée ou pas très saine mais depuis les repas sont beaucoup plus sereins et quel gain de temps!

  4. Félicitation ! Et je souhaite plein de belles découvertes gustatives à ton petit homme

    • Maman chamboule tout

      25 juin 2018 at 14 h 56 min

      Merci ! Vu comme ses parents sont gourmands il va faire plein de découvertes, c’est certain !

  5. De toute façon, les avis médecins varient d’un médecin à l’autre ! Alors le.mieux c’est de suivre son instinct ! Nous avons été obligés de diversifier rapidement pour bébé 4, qui avait un énorme reflux et qui risquait l hospi. Ca s’est très bien passé 😊

    • Maman chamboule tout

      28 juin 2018 at 15 h 51 min

      Cela dit je ne fais pas totalement confiance aux médecins surtout que, comme tu le soulignes, leurs avis divergent facilement ! L’instinct c’est le meilleur baromètre, je suis bien d’accord !

  6. Nous sommes en DME depuis le début mais elle avait une nourriture adaptée jusqu’à maintenant : sans sel, sans sucre, sans rien d’industriel. Exemple de la patate douce en dés, des oeufs durs, des fruits en veux tu en voilà…
    Depuis ses 13 mois elle mange comme nous et que cela facilite la vie ! Elle a découvert le chocolat 🙈, le gâteau de pain 🙈🙈 mais du moment où elle mange des légumes je suis ok pour des petits plaisirs 😛.
    L’autre jour elle s’est jetée sur… une poêlée d’ortie (orties du jardin avec ail, oignon et pesto). Elle a adoré !! Des orties !!! J’en reviens toujours pas 😂 !

  7. Bonjour,

    Très beau témoignage, savez-vous qu’il existe aussi les grignoteuses pour bébé afin de favoriser la mastication en toute sécurité.

    Le but n’est pas de laisser une tétine grignoteuse dans la bouche toute la journée mais cela peut être vraiment pratique afin de tester des saveurs !

    Au plaisir de vous lire,

    Monsieur Hibou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *