P'tits bouts de vie

Et en sortir grandie…

Il y a un an, je publiais le premier article du blog, Maman Chamboule Tout était née. En réalité, “elle” existait déjà dans mon esprit depuis quelques mois. J’avais rédigé pas mal d’articles, mille idées foisonnaient dans ma tête, il ne me restait plus qu’à me lancer. Timidement, sans parler à personne de ce projet, j’ai acheté mon nom de domaine et mon hébergement, un soir ou papa d’amour n’était pas là. J’ai affronté ma nullité confirmée en informatique, j’ai pleuré de rage en cherchant à comprendre comment WordPress fonctionnait… j’ai visionné et lu des tas de tutos pour réussir à créer un blog à peu près correct. J’aurais pu demander à papa d’amour, l’informatique c’est son métier (même si son truc c’est plutôt les réseaux), mais pour une fois dans ma vie j’avais un vrai projet personnel, un projet qui me tenait à cœur, alors j’ai décidé de me débrouiller seule. Et, pour une fois, sans doute la première, j’ai réussi à aller jusqu’au bout sans abandonner. Et franchement, je suis fière de moi !

J’ai écrit 83 billets sur des sujets qui me tiennent à cœur. Je me suis documentée pour vous faire partager ce qui me passionne avec cohérence, en évitant au maximum les informations erronées. Je ne pensais pas que plus de 20 000 personnes me liraient en 1 an et que le blog aurait plus de 100 000 pages visitées. Ce n’est sûrement pas grand chose pour certains blogueurs, mais pour moi ça veut dire beaucoup (j’adore la variété française, tout ça tout ça…).

Durant cette année j’ai appris le sens du mot partage. 821 commentaires ont été échangés. J’ai pris, et je prends toujours autant, de plaisir à vous lire et à vous répondre. J’aime avoir vos avis, j’apprends de chaque commentaire et la plupart du temps ils sont le moteur qui me donne l’envie de continuer. Parfois aussi ils me poussent dans mes retranchements et cela m’amène à me remettre en question. Ce n’est pas forcément facile et évident mais j’en sors grandie, à chaque fois. Ici j’apprends à ne pas juger, à être bienveillante et compréhensive (il y a encore du chemin bien entendu…). Je vous fais part de mon point de vu mais j’apprends aussi à accueillir les vôtres et encore une fois, j’en sors grandie. Je fais face à mes contradictions et j’essaie de m’améliorer, encore. Parfois je doute, je me dis que Maman Chamboule Tout n’est qu’un blog parentalité parmi tant d’autres, je me demande si je suis légitime, après tout je traite de sujets pour lesquels je me passionne mais sans avoir reçu aucune formation. Et puis je me ressaisis, les diplômes ne font pas tout, j’ai tellement de choses à partager avec vous que je continue, après m’être à nouveau convaincue de l’importance de faire changer les habitudes éducatives et de normaliser l’allaitement.

Alors j’ai juste envie de vous dire merci (encore) ! Merci de me lire, de me faire grandir, de me faire réfléchir et de m’inspirer au quotidien. Je ne sais pas où je vais, mais j’y vais, et comme je suis bien accompagnée tout cela nous mènera forcément quelque part.

Suivez maman chamboule tout !

16 commentaires

  • 3 kleine grenouilles

    Félicitations pour cet anniversaire ! C’est toujours très intéressant d’échanger avec toi, même si nous n’avons pas toujours le même point de vue. Comme tu le dis, l’enjeu est d’échanger avec des personnes qui ont une autre expérience, une autre vie que nous. Longue vie à ton blog !

    • Maman chamboule tout

      Merci beaucoup Catherine ! En effet, nos avis peuvent diverger mais les échanges nous permettent de voir les choses différemment et de nous ouvrir à d’autres points de vu. Grâce à nos échanges j’évolue et j’espère que c’est aussi le cas de mes lecteurs. Je suis bien loin d’avoir toujours raison, mais je prends goût à la remise en question de mes opinions 😉

  • Charlotte - Enfance Joyeuse

    Joyeux 1 an au blog. Dans ces mots, on ressent tout l’amour que tu portes à ton site. C’est ton projet rien qu’a toi.
    Pour ma part, je te souhaite encore plein de belles aventures. J’adore lire tes articles. Tu es l’un des blogs que je lis assidument. Je ne rate pas un seul article !!
    Ta conclusion résonne en moi… Ça mènera forcément quelque part. Et je te souhaite que ça te mène sur des chemins que tu ne soupçonnais pas ou que tu espérais profondément.
    Merci pour nos échanges quotidiens,
    Charlotte.

    PS / J’adore ta nouvelle signature stylisée 😉

    • Maman chamboule tout

      Oh merci Charlotte, ça me touche 💕 j’adore aussi tellement lire tes articles. J’espère de tout cœur que tu as raison et que ça me mènera vers un chemin que je ne soupçonnais pas ! Et merci pour la signature, j’avoue que j’ai pioché l’idée chez d’autres blogueuses (toi notamment 😘).

    • Maman chamboule tout

      Merci beaucoup Marie ! Je suis heureuse que la bienveillance se ressente dans mes articles, j’espère que ça continuera ainsi et même que ça s’accentuera !

  • Sandra (ta copine des bancs de la fac)

    Je suis ravie pour toi de cet anniversaire.
    Lorsque je te lis c’est un grand plaisir. Je ne suis pas d’accord sur tout mais je revois mon Amélie de la fac. Ce blog est à ton image et ça j’adore. Je pense qu’il ressort ton côté historienne de l’art qui est devenue maman.
    Si on m’avais dit lorsqu’on s’est connu que je commentaire le billet anniversaire de ton blog sur la parentalité, je n’y aurai pas cru (ou alors j’aurai dit  »donne moi un verre » 😉)
    J’aime la manière dont tu retranscris tes pensées
    J’aime le regard que tu portes sur le rôle de parents
    J’aime l’idée que tu fasses des recherches pour tes articles
    Bref j’aime ce que tu es devenue.

    Félicitations pour ce 1er anniversaire ! Longue vie à ton blog

    • Maman chamboule tout

      Ce que tu me dis me touche beaucoup ma 103 ! Il faut croire que l’Amélie des bancs de la fac n’est finalement pas si loin de l’Amélie devenue maman, on ne change pas chantait Céline Dion (ok je sais que tu n’étais déjà pas fan à la fac 😂).
      Il y a plus de 10 ans je n’aurais jamais cru, si on me l’avais dit, que je tiendrais un blog parentalité un jour, je trouvais déjà que ce n’était pas une bonne idée de faire des enfants 🤔. Comme quoi…
      en tout cas merci pour ce commentaire qui me va droit au cœur ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *