Allaitement

Comment préparer son allaitement ? Partie 2

Comme promis la semaine dernière, voici la suite de mes conseils « techniques » pour bien démarrer son allaitement. Je m’aperçois que je pourrais écrire des pages et des pages sur le sujet, mais je vais tout de même tenter de faire concis afin de ne pas vous perdre en route…

Tout d’abord, quelques vidéos d’allaitement

 

J’ai sélectionné quelques vidéos qui m’ont plu sur YouTube. Il m’a fallu plus d’une heure et demie pour en trouver 3 qui me conviennent. La plupart des vidéos me semblaient donner des conseils erronés ou pas suffisamment explicites. Qu’on m’explique comment on peut avoir en tête l’image d’un bébé qui tète correctement si c’est une bonne femme en blouse avec une poupée en plastique dans les bras qui fait la démonstration ! La, y’a un truc qui m’échappe…

 

Biological nurturing

bref… on trouve tout plein de vidéos présentant les positions d’allaitement dites « classiques », mais trop peu abordent le biological nurturing, position la plus physiologique et la plus intuitive tout de suite après la naissance. C’est, à mon sens, la plus confortable qui soit. Chaque femme est différente, et bien entendu il n’y a pas de règle, je vous parle avant tout de mon expérience personnelle. Bien installée, à demi-allongée, il n’y a plus qu’à se détendre et laisser bébé chercher le sein. C’est pas magique, tout de même, cet instinct de survie du petit homme qui le pousse immédiatement à chercher à se nourrir ?

Position biological nutriting : https://www.youtube.com/watch?v=ZzrdbjAma34

 

Reconnaître une tétée nutritive

Cette vidéo m’a également paru intéressante car j’ai l’impression qu’elle répond à une question qui hante les mamans : mon bébé mange-t-il assez ? Bien entendu elle est à considérer avec parcimonie mais elle me paraît globalement cohérente.

Mon indicateur à moi était (c’est d’ailleurs toujours le cas) le bruit de déglutition de mon fils, je savais alors qu’il buvait. Franchement, dans une pièce silencieuse on ne peut pas le louper !

reconnaître une tétée nutritive : https://www.youtube.com/watch?v=AijnUZWpo9o

 

Première mise au sein

Lors de ma préparation à l’allaitement, ma sage femme nous avait fait visionner une vidéo dans ce style présentant un bébé qui cherche le sein. Du moment où bébé Lu a commencé à vouloir téter, juste après sa naissance, je l’ai eu en tête et ça m’a énormément aidé. Je savais comment ça allait se passer, je savais qu’il allait chercher seul et que je n’aurais qu’à le guider un peu. Sur les conseils de ma sage femme je l’ai donc positionné à quelques centimètres de mon téton, le nez juste à son niveau et il s’est laissé guider par l’odeur. Je crois que mon fils est particulièrement doué pour ce petit jeu, les premiers mois je l’appelais ma petite tête chercheuse ! Je pense sincèrement que sans cette info j’aurais tenté de lui mettre le sein dans la bouche en lui tenant la tête, tout ce qu’il ne faut pas faire en somme !

Première mise au sein : https://www.youtube.com/watch?v=imymDVI6hWg

 

Quelques idées de Lectures

Manuel très illustré d’allaitement – Caroline Guillot : https://www.cultura.com/manuel-tres-illustre-d-allaitement-9782956294719.html

L’art de l’allaitement maternel – Leche League : https://www.lllfrance.org/boutique/livres/lart-de-lallaitement-maternel-version-pocket-detail

La voie lactée – Claude Didierjean-Jouveau : https://www.lllfrance.org/boutique/livres/lallaitement-maternel-detail

Le biological nurturing, nouvelles perspectives sur l’allaitement – Suzanne Colson : https://www.lllfrance.org/boutique/livres/le-biological-nurturing,nouvelles-perspectives-sur-lallaitement-detail

 

Cette liste regroupe mes indispensables ! J’ai fait le choix de vous mettre les liens vers la librairie de la Leche League car effectuer ce type d’achat sur leur site permet de soutenir l’association, mais vous pouvez également les chercher d’occasion.

J’ajouterais également le magazine gratuit Hot Milk Magazine. Ce beau projet gagne vraiment à être connu ! Il s’agit du premier et unique magazine gratuit entièrement dédié à l’allaitement. Il est distribué gratuitement dans pas mal de maternités, PMI, par certaines sages-femmes également. Vous le trouverez en version PDF gratuitement par ici :https://www.hotmilkmagazine.com/

Vous pouvez également vous abonner pour le recevoir en version papier et soutenir ce beau projet !

Bien entendu il ne vous donnera pas forcément les bases pour allaiter mais il aborde toujours des thèmes intéressants et permet de se tenir au courant de l’actualité autour de l’allaitement.

 

S’équiper… mais pas trop non plus !

Si vous me suivez depuis un certain temps vous savez que j’essaie de consommer un peu moins et de façon raisonnée (j’ai dit j’essaie hein !). Par conséquent je ne vais pas vous mentir, pas besoin de grand chose pour allaiter !

Le gros indispensable me paraît être le coussin d’allaitement. Idéal pour le confort et adopter une bonne position, il peut également servir dès la grossesse. Neuf il faut compter entre 60 et 80€ mais bien entendu on en trouve d’occasion également.

Le second indispensable : les coussinets d’allaitement ! Je vous ai compté maintes fois ma mésaventure de maternité armé de mon rouleau de PQ, je ne reviendrais donc pas dessus, mais sachez que la plupart des maternités n’en ont pas à disposition et ne pourrons donc pas vous dépanner.

Les soutiens-gorges d’allaitement sont aussi particulièrement utiles, ils tiennent les fameux coussinets et leur système d’ouverture facilite la tétée. Il faut savoir qu’à cause des maudites fuites dont je vous parlais juste au dessus vous allez devoir porter un soutien-gorge 24h sur 24 les premiers temps. Je vous conseille donc d’en choisir des confortables sans armatures relativement extensibles. Les miens viennent de chez La Halle. Ils ne sont pas glamour pour deux sous mais ils sont très confortables (on ne peut pas toujours tout avoir).

Niveau tenue vestimentaire il ne me semble pas nécessaire d’investir. La technique qui fonctionne à tous les coups si on souhaite allaiter discrètement, et/ou que l’on est particulièrement pudique, c’est la superposition débardeur/tee-shirt. Hop on soulève le tee-shirt, le débardeur permet de ne pas avoir le ventre à l’air. Discrétion garantie !

Pour celles qui, comme moi, sont dénuées de pudeur, il y a l’option vêtement qui s’ouvre ou se déboutonne sur le devant type chemise, robe un peu décolletée d’où on peut facilement sortir le sein.. Bref, je suis persuadée que vous possédez déjà tout ce dont vous avez besoin dans votre garde-robe.

Personnellement, les seuls vêtements d’allaitement que j’ai acheté sont 3 robes pulls de chez Milker car j’en avais assez de ne pas me mettre en robe en hiver. J’en ai trouvé deux sur le Bon Coin et papa d’amour m’en a offerte une neuve.

Sinon, si vous souhaitez/pouvez vous faire plaisir, il y a plein de créatrices de talents qui produisent des vêtements d’allaitement adorables en petites séries.

 

préparer le papa

J’en revient toujours au rôle capital du papa car je suis persuadée que, sans lui, la plupart des allaitements sont voués à l’échec. C’est lui qui va vous soutenir dans cette belle aventure, qui va vous accompagner chaque jour, vous rassurer. C’est lui qui va croire en vous à 200% et vous murmurer à l’oreille que vous êtes la meilleure maman du monde quand vous douterez. C’est aussi lui qui vous rappellera, même si vous le savez déjà, que c’est tout à fait normal qu’un nourrisson passe 7h par jour au sein mais que ça passe finalement très vite cette petite période et qu’il faut en profiter.

Mais, pour que le papa puisse tenir son rôle, il faut que vous partagiez avec vous lui toutes les informations que vous aurez concernant l’allaitement et que vous l’invitez à se renseigner lui aussi. Cette démarche n’est pas forcément innée pour les papas qui ne portent pas l’enfant dans leur ventre et qui ne sont pas toujours conscient du rôle qu’ils ont à jouer dans l’allaitement.

 

Je pense avoir fait le tour… ah non, un dernier conseil, si ce vous n’en possédez pas déjà un, investissez dans un protège matelas grand luxe hyper imperméable ! Les jeunes mam’allaitantes « fuient » souvent, et le lait, ça tache !

 

N’hésitez à me dire en commentaire si ces conseils vous paraissent utiles et bien entendu à partager les vôtres !

 

Suivez maman chamboule tout !

6 commentaires

  • Charlotte - Enfance Joyeuse

    Tes conseils sont précieux ! En terme d’allaitement, je pense que tu es calée sur le sujet ! Et ça se ressent ! Tes sources et tes conseils sont fiables ! Je n’hésiterai pas à parler de toi et de tes articles de blog quand j’aurai des questions sur le sujet !
    Merci pour ce travail d’informations si précieux !!! Concernant l’allaitement, on est trop peu informées (et bien informées !) 😉

    • Maman chamboule tout

      Merci Charlotte, ton commentaire me touche ! J’essaie de toujours vérifier mes informations et de ne pas dire de bêtises (même si ça m’arrive sûrement parfois). Je crois que je suis tombée dans la marmite de lait en devenant maman et y’a pas, ça devient une passion !

  • une mummy

    Merci pour ces précieuses infos! Je suis en pleine lecture du livre de la LL et j’ai regardé ces vidéos qui ont l’immense avantage d’être courtes (exactement ce qu’il me faut) mais néanmoins très claires! Ca donne tellement envie…

    • Maman chamboule tout

      Merci beaucoup ! Oui c’est très bien qu’elles soient courtes, je pense qu’il n’y a pas besoin de forcément plus 😉
      J’espère que ça t’aidera au moment venu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *