P'tits bouts de vie

Carnet de vacances… en région Centre !

J’avais plein de trames d’articles « sérieux » en stock et je m’étais dit « tranquille je vais être en vacances, j’aurais le temps de les finir ». Grave erreur, en vacances, en tout cas quand on a des enfants (enfin au moins un), et bien on a pas le temps d’écrire ! Il va falloir que j’intègre ça…

 

Du coup, je vous ai bricolé un petit carnet de vacances en région Centre, mélange de bonnes adresses, d’anecdotes et de photos !

Ma première « rencontre » avec le Berry et la Creuse s’était produite en hiver, très mauvaise idée. Entre la boue et les paysages de campagnes rendus tristes par la grisaille je n’étais pas très emballée. Mais, finalement, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, et cette seconde escapade fut la bonne. En fait, c’est cool par là bas !

Au milieu d’une jolie campagne typiquement franchouillarde, bien verte et vallonnée, se nichent plein de jolis sites historiques et naturels.

Le rocher de Jupille, a la découverte du lac caché !

Après une bonne demie heure de marche en forêt, sur un chemin un peu difficile mais tout de même praticable, on découvre cette magnifique étendue d’eau entourée de falaises à pic, et franchement, c’est vraiment beau ! Nous n’avons rencontrés qu’une seule autre famille en1h30 de balade. Nous nous sentions pour ainsi dire seuls au monde, dépaysement garanti. En plus, c’est la saison de reproduction des faucons pèlerins, nous avons eu la chance d’apercevoir quelques nids.

Se promener sur les passerelles fixées dans la roche permet d’avoir une vue imprenable sur le site ! À faire en famille, en se prenant pour des aventuriers afin de pimenter la visite ! En plus, c’est gratuit.

Les ruines de la forteresse de Crozant

Les enfants pourront se munir d’une belle épée en bois ou en mousse pour les plus jeunes (oui ça fait moins mal au pauvre parent qui s’en prend un coup sur la tête) et avec un peu d’imagination on se retrouve vite au temps des chevaliers.

Une vue imprenable sur la Creuse et des tas de cailloux à escalader, le mélange parfait pour satisfaire parents et enfants. Petit bonus ; les minis aventuriers vont tous vouloir descendre des épaules, bras, porte-bébés pour partir à l’aventure, du coup ils devraient dormir en voiture après, ou tôt le soir, ou les deux pour les parents les plus chanceux ! Elle est pas belle la vie ?

Accrobranche et tyroliennes au lac de Sidiailles

Dans un paysage vraiment chouette, forêt d’un côté et lac de l’autre, on peux jouer à Robin des bois. Il y a des parcours pour tous les niveaux à partir de 3 ans (du coup on s’était débarrassé de notre fils, parents indignent que nous sommes).

Mais le point fort du site ce sont des tyroliennes allant jusqu’à plus de 400 mètres de long. La Traversée du lac, mais en restant au sec, offre des sensations sympas dans un cadre vraiment beau.

Le château de Culan

C’est ma visite énorme coup de cœur ! Mais c’est un coup de cœur pour les grands, je préfère le préciser. En tant que fous d’histoire et d’architecture, papa d’amour, grande Ju et moi avons adorés, mais heureusement que nous n’avions pas bébé Lu avec nous (re-parents indignes).

Nous sommes arrivés comme des fleurs pour la visite guidée de 15h30 et sommes ressortis du château à … 19h ! Donc 3h30 de visite guidée à travers ce joyaux du Moyen-Age ! Entre les mains d’un guide fabuleux nous avons découvert non seulement l’histoire du lieu mais aussi de la région et tellement plus ! Cette visite était juste magique pour les férus d’art et d’histoire, c’est la première fois que je rencontre un guide de cette qualité ! Il nous a offert un voyage dans le temps, ni plus ni moins ( 3 kleine grenouilles si tu passes dans le coin…).

Mais je suis bien consciente que c’est un visite impossible avec des enfants de moins de 8-10 ans au risque de les dégoûter de ce type de sortie.

Voilà pour ce petit carnet de voyage… si un jour vous passez par là, n’hésitez pas et prenez le temps de découvrir la région !

 

Quelqu’un connaissait ce joli coin de France ?

 

 

Suivez maman chamboule tout !

13 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *