Allaitement

Allaiter plus longtemps

Il y a peu, grande Ju me racontait que des personnes de son entourage trouvaient vraiment fou que j’allaite toujours bébé Lu. Je lui demande donc ce qu’elle en pense, elle. Elle me répond qu’elle est habituée alors que ça ne l’interpelle pas et puis que ça fait du bien à son petit frère, que ça lui fait des câlins « améliorés » même si il n’a plus besoin de mon lait. Tout de suite cette phrase m’a fait réagir, pour qu’elle dise qu’il n’a plus besoin de mon lait c’est qu’elle l’a entendu. C’est fou à quelle vitesse les idées reçues peuvent se frayer un chemin dans l’esprit, dès le plus jeune âge. Mais ça tombe bien, je viens de finir le livre « allaiter plus longtemps » de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau. Cet ouvrage est une perle ! D’une part, c’est une mine d’informations à même de renforcer les convictions des parents allaitants. D’autre part, ce riche contenu donne matière à contrer toutes les idées reçues concernant l’allaitement auxquelles nous risquons fort de devoir faire face lorsqu’on choisit “d’allaiter plus longtemps”. Plus longtemps que quoi, d’ailleurs ? 

Il est composé de 10 parties ce qui permet de le lire de façon « morcelée », et éventuellement de chercher, et de trouver rapidement, ce qui nous intéresse.

Le décor est planté avec la définition de l’allaitement dit « long » et un rappel de l’histoire de l’allaitement, et de sa place actuelle en France et dans le monde. Une « introduction » claire et agréable à lire. L’auteure explique ensuite les bienfaits du lait maternel quelque soit l’âge de l’enfant, l’impact de l’allaitement sur la santé et la progression des petits. Elle aborde également les bénéfices pour la santé de la mère, sujet bien trop peu mis en avant en général (j’en parlais là) et qui trouve toute sa place dans cet ouvrage. Elle traite en outre de la relation mère/enfant tissée grâce à l’allaitement et des jolis témoignages de bambins illustrent cette partie. Elle finit par « casser » tous les à prioris que l’on entend bien trop souvent concernant l’allaitement et nous donne des pistes pour répondre aux questions et critiques, monnaies courantes dans la vie des parents allaitants.

Ce livre est avant tout un recueil de preuves scientifiques. Chaque propos de l’auteure est illustré par le résultat d’une étude. Présentés comme un système de questions/réponses concernant l’allaitement, de son histoire à ses bienfaits sur la mère et l’enfant, il répond à toutes nos interrogations. Il nous fournit également les “armes” pour faire face aux commentaires et questions de notre entourage de façon scientifique et donc « quasiment  imparable ». C’est d’ailleurs les deux buts principaux de cet ouvrage comme Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau l’explique dans son introduction.

J’ai appris énormément de choses que j’ignorais et j’ai pris plaisir à lire “Allaiter plus longtemps”. Se sentir conforté de la sorte que ce que l’on fait est l’idéal, ça fait du bien ! Au fil du temps, le fonctionnement du corps humain me passionne de plus en plus et ce livre nous rappelle à quel point le mammifère et sa façon de nourrir ses petits sont exceptionnels. Savoir que la nature a prévu que notre lait aide nos enfants à lutter contre l’obésité, l’épilepsie ou encore les maladies cardiovasculaires je trouve ça génial !

J’ai d’abord vu dans ce livre l’occasion de clouer le bec aux emmerdeurs mais finalement ça va bien au delà. En rétablissant des vérités concernant l’allaitement nous contribuons, à notre échelle, à éduquer notre entourage. J’ai expliqué à grande Ju tous les bienfaits de mon lait sur son petit frère et elle sait maintenant que le lait maternel garde ses vertues et profite aux enfants tant qu’ils tètent. Je lui ai lu certaines parties du livre et elle a trouvé ça « drôlement intéressant ». Maintenant que cette jeune demoiselle de 12 ans est convaincue par les bienfaits de l’allaitement elle pourra, elle aussi, expliquer à ceux qui ont tenus ces propos concernant l’allaitement de son petit frère qu’ils se trompent, et rétablir des vérités. Ce que je souhaite c’est un effet boule de neige, qu’à force de rétablir des petites vérités à droite,  à gauche, on puisse éduquer notre entourage, qui éduquera à son tour le sien. Ainsi, peu à peu, les à prioris et les fausses idées concernant l’allaitement seront remplacés par des vérités et je souhaite de tout coeur qu’on en vienne à re-considerer ce geste pour ce qu’il est vraiment : naturel et idéal pour la santé de l’enfant et de sa mère.

culture de l'allaitement
Juste pour le plaisir de vous ressortir une photo estivale !

Je mène ce combat avec le sourire et le plus de douceur possible mais je ne peux pas entendre des bêtises sans réagir, c’est ma bataille de mam’allaitante qui souhaite le meilleur pour elle et son bébé mais également pour tous les autres… alors je milite, avec comme meilleures armes mes seins et mon fils qui tète où il le souhaite en espérant que ces petits gestes permettront à tous ceux qui en seront témoin d’intégrer, peu à peu, que l’allaitement fait parti de la vie et que c’est la façon dont la nature a choisi que nous nourrissions nos enfants. Rien ne sert d’accabler, je pense qu’il « suffit » d’éduquer concernant l’allaitement et ses bienfaits et surtout de montrer l’exemple. L’allaitement est une histoire de culture !

Maintenant pour découvrir tous les bienfaits de l’allaitement étayés de preuves scientifiques, et au passage clouer le bec de tatie Josie, il ne vous reste plus qu’à lire ce livre ! À moins que ça ne soit déjà fait et que vous ayez envie de nous en dire deux mots en commentaires… 

Suivez maman chamboule tout !

7 commentaires

  • Charlotte - Enfance Joyeuse

    Il a l’air super ce livre ! Une vraie mine d’informations ! C’est vrai qu’on entend de tout concernant l’allaitement (notamment sur l’allaitement long) que ça ne m’étonne pas que les gens ne sachent plus quel est le vrai du faux parfois ! Les idées reçues se transmettent tellement vite ! C’est une vrai question de culture, je suis entièrement d’accord avec toi !
    En tous cas tu m’as donné envie de lire ce livre !
    A bientôt,
    Charlotte.

    • Maman chamboule tout

      Je suis heureuse Charlotte de t’avoir donné envie de le lire, si jamais tu veux que je te l’envoie n’hésites pas (on a pas toujours les moyens d’acheter tout ce qu’on a envie de lire !).

  • Workingmutti

    Ahh un livre « de vulgarisation » qui cite des études scientifiques, c’est le top ça !!! Comme tu le dis si bien, notre vision de l’allaitement est très culturelle. Et même au sein de notre culture, il y’a des variations dans le temps assez rapides (en tout cas c’est ce que je trouve lorsque je vois la vision de l’allaitement qui était véhiculée à nos mères dans les années 80). Alors quand la génération d’avant commence à s’en mêler, ça peut devenir rapidement un casse-tête.

    • Maman chamboule tout

      Je savais que les études scientifiques citées dans cet ouvrage te plairait ! Tu as raison, les mœurs évoluent vite (et parfois on peut s’en féliciter) du coup autant en profiter pour essayer de rétablir quelques vérités.

    • Maman chamboule tout

      C’est un plaisir 😘 franchement ce livre vaut vraiment le coup, de toute façon j’adore tout ce qu’écrit Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *