arboretum chevreloup 1

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui j’ai envie de vous présenter un lieu pour lequel toute la famille a eu un véritable coup de cœur : l’arboretum de Chèvreloup, situé sur la commune de Rocquencourt, dans les Yvelines. Que les lecteurs qui ne sont pas Ile de François me pardonnent cet article… cela dit, on ne sait jamais, ça peut donner des idées à ceux qui viennent en Région Parisienne de temps en temps…

 

Alors pour commencer, qu’est-ce qu’un arboretum ?

C’est un lieu dans lequel sont regroupés une grande variété d’arbres pouvant provenir du monde entier dans le but d’être étudiés. Mais attention, les graines de ces arbres doivent avoir été prélevées dans la nature et ne pas être issues de greffe. Pour certaines espèces menacées c’est aussi un lieu de conservation et de préservation. Les arboretum ont également un rôle de transmission des connaissances botaniques à leur public.

arboretum chevreloup 2

Chèvreloup…

L’arboretum de Chèvreloup c’est donc plus de 2500 espèces et variétés d’arbres sur 205 hectars, classés par origine géographique. Le promeneur passe des variétés d’Europe à celles d’Asie en traversant de magnifiques prairies, propices à la biodiversité, dans lesquels les insectes peuvent butiner ou se nicher.

Bien que l’arboretum se trouve en pleine zone urbanisée, lorsqu’on s’y promène on se sent un peu comme dans le générique de la petite maison dans la prairie (merci de ne pas relever la pauvreté des mes références télévisuelles). Des arbres et des prairies à perte de vue composent le paysage verdoyant. Nous avons adorés nous y perdre, empruntant les sentiers au hasard. Nous nous sommes sentis tout petits devant des arbres immenses, mais également aventuriers, cachés dans des gros bosquets d’arbres centenaires. Au centre de l’arboretum un grand étang dont on peut faire le tour (sur un chemin bien ombragé !) a permis à bébé Lu de faire de grands coucous aux canards.

arboretum chevreloup 3

on peut aisément y passer la journée, des tables de picnic sont mis à disposition, ou alors on s’installe dans un petit coin qui nous enchante sur une couverture. Je pense que pour vraiment  faire le tour de l’arboretum il faut y passer la journée complète. On peut également visiter des serres contenant plus de 8000 espèces de plantes, mais il s’agit d’une visite guidée et j’ai eu peur que bébé Lu trouve ça trop long et râle un peu.

Vous pouvez trouver toutes les informations sur le site, et j’espère vous avoir donné envie d’aller vous perdre dans ce si joli lieu.

Suivez maman chamboule tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *