allaitement
Allaitement

Les meilleures remarques que j’ai entendu concernant l’allaitement

Bébé Lu a 20 mois, et par conséquent cela fait 20 mois que je l’allaite ! En 20 mois on a le temps d’en entendre des réflexions, pas forcément méchantes (ni forcément gentilles d’ailleurs), mais elles peuvent venir de tout part sans qu’on s’y attende. En racontant la dernière en date à papa d’amour il m’a suggéré d’en faire un petit billet et j’ai trouvé qu’il avait raison. Ce serait vraiment dommage de ne pas partager des perles pareil !

Les « quand est-ce que tu coupes le cordon ?” Ou alors « à ce rythme il ne sera jamais autonome » sont d’office bannies du palmarès car elles manquent cruellement d’originalité et de piquant !!

allaitement

Alors voici, rien que pour vous, un petit mix des plus rigolotes !

« C’est normal que ton fils soit malade (bébé Lu avais un rhume) passé 6 mois le lait maternel n’est plus bon pour le bébé et ça peut le rendre malade. »

« Si ton fils ne tète pas assez c’est que ton lait a tourné et après il risque de boire du lait caillé ! » C’est pas grave, ça lui développera le palais pour le jour ou il attaquera le fromage.

«  Quand tu vas arrêter d’allaiter il restera du lait dans tes seins, ça risque de faire une infection après ! ». C’est bien connu, toutes les femmes ont des infections de la poitrine à la fin de leur allaitement.

Un collègue indiscret et qui n’a pas bien compris que nous n’avions pas élevé les cochons ensembles (ben oui, lorsqu’on est une laitière normande on choisit des expressions locales) m’a dit un jour que l’allaitement cassé la libido ! Je n’ai pas pu m’empêcher de répondre qu’en revanche ça aidait à construire l’intelligence…

« Mais quand est ce que tu vas lui donner du vrai lait ? «  et moi de répondre « C’est quoi du vrai lait ? » « ben du lait de vache voyons ! »

« La nature est bien faite, les dents des bébés ne poussent pas tant qu’ils tètent pour ne pas mordre la maman ! » alors la, j’étais scotchée ! J’ai proposé à celle qui m’a dit ça de lui montrer les dents de bébé Lu et elle m’a répondu sidérée, mais si tu l’allaites encore c’est normal aussi ! » Ben faudrait savoir…

“Tu ne peux pas faire de sport si tu allaites encore ! pourquoi ? Tu ne peux pas, c’est tout ! » Vous remarquerez l’argumentaire choc qui m’a cloué le bec.

Si il continu à téter la nuit il aura des caries ! La, j’ai un peu tiquée, ça ne me paraissait pas stupide comme réflexion. Mais papa d’amour a rigolé et déclaré que la nature était bien faite et que le lait maternelle n’était sûrement pas mauvais pour les dents. Bingo, il avait raison et cet article vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le sujet (ce qui vous permettra de clouer le bec à celui ou celle qui vous fera cette réflexion !).

La palme d’or revient à celle-ci : « toi il faut que tu manges beaucoup de laitage ! » Forcément je demande pourquoi cette affirmation (en plus j’aime pas le lait !). La réponse, d’une évidence si déconcertante que je ne l’avais pas vu venir, est la suivante « sinon tu ne pourras pas fabriquer de lait voyons ». Note à moi-même, demander aux vaches quel lait elles consomment lors de notre prochain séjour en Normandie !

Il y aussi eu ce petit cousin de papa d’amour, tout mignon, croisé durant les vacances, qui m’a demandé d’un air sérieux : “mais quand il ne boira plus de lait, est-ce que les trous par où il sort vont se refermer ?” Hummm… bonne question ! Je n’ai pas su lui répondre !

Voilà pour ce petit tour d’horizon des réflexions étranges et/ou rigolotes et/ou déplacées, que j’ai entendu depuis le début de mon allaitement. Et vous, des perles à partager en commentaire ?

Suivez maman chamboule tout !

13 commentaires

  • 3 kleine grenouilles

    Je n’ai pas eu de réflexions sur mes allaitements ou alors je ne m’en souviens plus… L’Allemagne étant très pro-allaitement, j’ai plutôt eu des questions de personnes croisées dans la rue pour savoir si j’allaitais et combien de temps je comptais encore allaiter ou alors quand j’allaitais mon bébé, des personnes venaient s’asseoir à côté de moi et me parler du bébé et de l’allaitement… Euh… Je peux avoir mon intimité ?
    Mais je me souviens très très bien m’être faite mordre au sein et avoir saigné ensuite par mon petit bébé de six mois… Il avait de très belles dents et avait voulu tester à quoi elles pouvaient bien servir. Sa petite sœur m’a aussi mordue, mais moins fort !

    • Maman chamboule tout

      J’ai cru comprendre en effet qu’en Allemagne l’allaitement est mieux connu qu’en France et donc moins de réflexions étranges s’en suivent ! Tes enfants sont donc comme le mien, il ne savait pas qu’il fallait empêcher leurs dents de pousser 😂😂😂

  • Montecot

    Alors moi j’en ai entendu aussi ahah
    Tant que tu allaites il ne risque pas de faire ses nuits
    Passes le au biberons tu dormiras mieux
    Tu allaite encore ?! Mais c’est juste pour le lien tout lait ne lui sert plus à rien..
    Et celle ci…
    Mais tu sors ton sein comme ça tranquille toi ?!
    Réponse : Le ptit a faim donc oui je lui donne à manger
    X: Mais tu peux pas attendre que je soit parti pour faire ça sérieux ?!
    Moi: Euh… D’une non… Et de deux j’suis un peu dans MON salon, dans MA maison..
    Et la plus mignonne c’était ma fieuille..
    Marraine, enfaîte les biberons ils sont dans tes gougouttes 😍😂 !

    • Maman chamboule tout

      Il y a vraiment des gens qui se permettent de te faire des réflexions chez toi sur le fait que tu aurais pu attendre qu’ils partent pour sortir ton sein ?!! Celle là par contre on ne me l’a jamais faite ! Par contre j’adore la gougoutte biberon ❤️

  • Nanakie

    Haha, quand j’ai lu le titre, je pensais que tu parlerai de phrases bienveillantes, jolies, encourageantes …. mais oups !!! J’ai bien ri ceci dit !
    Le « vrai lait », le lait qui tourne, le lait qui stagne (et devient du beurre ou du fromage ?), le lait qui rend malade (carrément !!!) … Non mais comment peut-on sérieusement penser des trucs pareils ? ça ne m’est jamais venu à l’esprit.

    Moi j’en ai peu entendu, sauf le classique « Après 6 mois on sait que ça sert à rien, c’est juste pour le plaisir de la maman » -> merci les lobbyings du LA qui ont fait un travail efficace il y a 30 ans, ces pensées erronées sont encore dans les mœurs ! Et un très blessant « Tu devrai arrêter d’allaiter, car ça empêche le lien entre ta fille et son père ». Je suis restée coite car ça venait de ma mère, mais mon mari a dégainé un « Moi je suis très content qu’elle allaite encore, je pense que c’est une très bonne chose » et ce fut la fin de la conversation !

    • Maman chamboule tout

      Je suis contente de t’avoir fait rire 😂 c’était l’idée (en plus d’attirer l’attention sur les a priori concernant l’allaitement !). Malgré toutes les réflexions que j’ai pu entendre j’ai eu la chance que ma famille proche ne me fasse jamais de remarque, au début tout le monde m’a encouragé et maintenant ils sont tous tellement habitués qu’ils ne font plus attention !

    • Maman chamboule tout

      Tu n’imagine même pas tant que tu n’as pas allaité je crois ! Même si dans le milieu dans lequel tu travailles tu entends sûrement des choses aussi ! Là je raconte les remarques étranges mais malgré le fait que j’ai allaité partout je n’ai jamais eu de réflexion vraiment méchante, c’est le plus souvent de la bêtise !

    • Maman chamboule tout

      Et oui, quand devient parent tout a coup les gens se mettent à tout savoir mieux que nous même si ils ne connaissent bébé que depuis 5 minutes ! Je suis contente de t’avoir fait sourire, ça aurait été dommage de garder de telles perles juste pour moi !

  • Workingmutti

    Merci pour cette tranche de rire dès le matin XD. Franchement le coup du lait caillé est juste incroyable. Je ne suis pas la personne la mieux informée en matière d’allaitement mais sur ce coup là c’est juste incroyable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *